Obispo, son rêve de toute une vie

Obispo, son rêve de toute une vie

Pascal Obispo se destine tout d’abord à une carrière sportive : fils de Max Obispo, footballeur des Girondins de Bordeaux, il est attiré par le basket-ball et rêve de carrière professionnelle. Mais, suite au divorce de ses parents, il suit sa mère à Rennes où son destin va basculer. La capitale du duché de Bretagne, particulièrement active sur le plan culturel mais surtout foyer du festival des Transmusicales (né en 1979, un an après l’installation du jeune homme), est en effet un vivier de la musique française d’où viennent des artistes-phares des années 1980 comme Etienne Daho et Niagara.

Pascal Obispo baigne en pleine vague new wave et pop, ce qui le décide progressivement, alors qu’il suit mollement sa scolarité, à tenter de son côté une carrière musicale. À 18 ans, avec quelques amis, il fonde un groupe, Words Of Goethe, avant de partir sous les drapeaux. Démobilisé, il fonde en 1988 le groupe Senso avec le déjà chevronné Franck Darcel (ex-leader du fameux groupe Marquis de Sade). Senso sort un 45-tours « L’Océan (ne sera pas la fin) » mais ne décolle pas vraiment et s’enlise dans une certaine indécision. Pascal Obispo fait rapidement cavalier seul et « monte » à Paris où il travaille un temps pour gagner sa vie comme vendeur à la Fnac, expérience qui lui permet d’approfondir sa connaissance de la chanson française.

En 2017 est porté sur la scène du Palais des Sports de Paris la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem, dont il composé la musique, avant une tournée hexagonale. Dans la foulée est enregistré l’album suivant Obispo (octobre 2018), porté par l’extrait « Chante la rue chante ». Pascal Obispo, qui en a écrit la plupart des textes, collabore avec Christophe sur le duo « Poète maudit », Isabelle Adjani et Youssou N’dour sur « D’accord » et Calogero sur « À Forthlin Road » (dédié à Paul McCartney), Philippe Pascal sur « Je rentre » et Benjamin Biolay, également co-producteur, sur « Toxicomanes ».

Nikita Malliarakis

Photos : Yann Orhan

Pascal Obispo sera en concert à Nantes le 26 Janvier et 11 Octobre, Paris le 12 et 13 Février et le 22 et 23 Novembre,  le 12 Mars au Mans, le 12 Octobre à Rennes, et en concert dans toute la France jusqu’au 13 Décembre.

Suivez-nous :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire