La Nuit de l’Erdre : Une nuit musicale en attendant la levée du jour !

La nuit de l’Erdre est un festival musical se déroulant en plein cœur du territoire d’Erdre et Gesvres, dans la commune de Nort-sur-Erdre (44). Il s’étalera, non pas sur une nuit – comme le suppose l’intitulé –, mais sur 3 jours puisqu’il aura lieu les 28, 29 et 30 juin 2019.

Ce festival a pour vocation de promouvoir les jeunes artistes et groupes les plus prometteurs du Grand Ouest. Ainsi, Vertical et Louisett, gagnants du tremplin 2019, s’illustreront pour la première fois sur la scène de ce festival, respectivement les samedi 29 et dimanche 30 juin.

Pour cette 21ème édition de La nuit de l’Erdre, les festivaliers pourront également applaudir Soprano, Big flo et Oli, Gaëtan Roussel, Roméo Elvis, Bon entendeur, Minuit, Train to roots, Roger Hodgson, légendaire chanteur et leader de Supertramp, Clara Luciani, Nekfeu, les Ogres du Barback, Dub Inc, Eddy De Pretto, Editors, Deluxe, Boulevard des airs, Hubert-Félix Thiéfaine, ou encore Disclosure.

Au total, ce ne sera pas moins de 23 concerts qui seront proposés aux festivaliers durant ces 3 jours.

Formation majeure du riche paysage musical des années 1970, Supertramp a marqué l’histoire du rock progressif de son empreinte par des tubes intergénérationnels, et la bagatelle de plus de 60 millions de disques écoulés à travers le monde. Le charismatique leader du groupe, Roger Hodgson, nous fera l’honneur de sa visite à Nort-sur-Erdre, afin d’interpréter ses titres les plus mémorables. De Breakfast In America à The Logical Song, en passant par Give A Little Bit, le répertoire foisonnant de pépites du groupe Londonien sera au programme, pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà mythique.

Entre Paris et Los Angeles, le meneur de voix et guitare de Louise Attaque a trafiqué son terrain de jeu. Il a rencontré de l’autre côté de l’Atlantique des alter-ego auteurs, compositeurs, producteurs avec lesquels il a créé ses nouvelles chansons. Ensemble, ils ont construit un son né de cet alliage franco-américain inédit que l’artiste s’est acharné à créer, mêlant ses mots aux leurs, sa sensibilité à leur groove particulier. Ceux qui ont travaillé avec Rihanna, Beck et même Prince ont conjugué leur rêve avec celui de Gaëtan, pour un album néo pop inclassable, addictif, d’une vibrante intimité.

Mais jusqu’où ira Soprano ? L’engouement autour de l’ancien membre des Psy4 de la Rime ne fait que croître année après année. En témoignent les 800 000 exemplaires écoulés de son précédent album « L’Everest », ou encore les 700 000 places vendues pour ce qui fut la plus grosse tournée française en 2017. Avec « Phoenix », le rappeur français poursuit son ascension, s’ouvrant à un public toujours plus large et intergénérationnel. Considéré comme l’un des artistes les plus brillants de sa génération, nul doute que son passage à La Nuit de l’Erdre sera un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Avec plus de 40 ans de carrière, 17 albums studio et des millions de disques écoulés, Hubert-Felix Thiéfaine est l’un des artistes majeurs de la scène française. À la confluence du rock anglo-saxon et de la tradition française de chansons dites à textes, ses chansons allient une musicalité électrique à une écriture poétique d’une rare profondeur. Évoluant à la marge des grands médias grâce à la fidélité et à l’attachement d’un public qui se renouvelle de génération en génération, ses concerts sont systématiquement des moments inoubliables, avec cette fois une formation composée de 10 musiciens.

Après des centaines de concerts en France et dans le monde entier, plusieurs disques d’or et de platine remportés, des millions de vues collectées sur YouTube, Boulevard des Airs dévoile en 2018 leur nouvel album tant attendu « Je me dis que toi aussi ». Au programme de cet opus, des mélodies entêtantes, des textes poignants et une subtile touche électro, résonnant comme une signature du groupe. Déjà passé au festival lors de l’édition 2013, Boulevard des Airs a acquis avec le temps une renommée à ne plus démontrer, devenant incontestablement l’une des valeurs sûres de la chanson française.

Loin des clichés traditionnels du rap, Bigflo & Oli rassemblent un public intergénérationnel autour de compositions authentiques retraçant les aléas du quotidien, ou évoquant des faits de société. Mettre en lumière tous ces moments de vie et marquer les esprits par des textes aux jeux de mots habiles leur a permis de gravir les échelons de la scène rap française. Après un premier passage au festival en 2017, les deux toulousains démontreront de nouveau qu’ils sont de vraies bêtes de scène, en venant défendre leur dernier opus « La Vie De Rêve », certifié disque de platine en moins d’un mois.

Dotée d’une voix grave et assurée, Clara Luciani parvient à transposer astucieusement son récit personnel en valeurs universelles, au travers de titres qu’elle compose avec caractère. Son écriture possède la patine des chanteuses passionnelles avec lesquelles elle a grandi, de Françoise Hardy à Lana Del Rey en passant par Barbara ou Nico. La jeune artiste Marseillaise, se faisant tour à tour féline et passionnée, introspective et insaisissable, vindicative et véhémente, a su bien s’entourer, multipliant les collaborations, et marque désormais de son empreinte la nouvelle scène pop française.

Rédaction article et corrections : Sesha.

Suivez-nous :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire