Une surprise pour les 30 ans du Pont du Rock ?

Trente ans de musique, de rock, d’histoire, de passion, d’indépendance, de moments forts, de coups de gueule, de grandes réussites et de difficultés…. Difficile de résumer une histoire mouvementée née au Roc St-André dans une petite commune du Morbihan en 1989 au temps d’une scène rock alterno que le festival a mis en avant par passion.
Le Festival vous donne rendez-vous pour sa 30ème édition du 2 au 4 Août à Malestroit dans le Morbihan.

Aujourd’hui à Malestroit, plusieurs générations se retrouvent dans un esprit rock et une ambiance familiale. Contemporain de Tamaris, Au Pont du Rock est née grâce à une bande de potes, « Les Enfants du roc’k », asso bien nommée. Suite à un coup de mou, le festival s’arrête deux ans avant de reprendre en 1995, en s’ouvrant à d’autres sons plus éclectiques sur la digue à Malestroit grâce à une deuxième bande de potes, les voisins de l’asso « Malestroit Arts et Culture » dit la MAC. Un pacte gagnant ! Les deux associations finissent par fusionner en 1999 pour devenir ensuite « Aux Arts Etc ». Cette riche aventure est porteuse de valeurs humaines, de partage, de respect d’ouverture à l’autre, et d’éducation populaire… valeurs que nous ne devons pas oublier afin de continuer à exister dans un contexte concurrentiel de plus en plus important où le milieu culturel associatif à but non lucratif est en grande souffrance ! Une chose est sûre, 30 ans après sa naissance le festival AU PONT DU ROCK qui fait figure d’ancien parmi tous les festivals de l’Ouest, résiste contre vents et marées avec la même volonté de mettre en avant la scène rock française et internationale, tout en l’associant à d’autres scènes ou styles musicaux (pop, chanson, reggae, électro et rap). Résultat : un cocktail détonnant qui mélange têtes d’affiches incontournables et belles découvertes.

Pour ce trentième anniversaire il y aura donc du ROCK avec la venue exceptionnelle de GOOD CHARLOTTE, groupe culte de pop-punk qui vient de sortir Generation Rx, pour une date unique en France; deux coups de cœur en pleine ascension aux guitares acérées et à l’énergie débordante, le duo rock KO KO MOde Nantes et le quatuor de Brighton, sensation d’outre-Manche, BLACK PEAKS; le blues rock rugueux et militant de DELGRES et les retours très attendus sur les bords de l’Oust de LA RUDA et du BAL DES ENRAGES (création au festival en 2009) qui viendront enflammer et fêter dans la joie cet anniversaire ! Le festival revendique aussi son éclectisme autour d’artistes pop, de chanson, électro, reggae et hip-hop.

On pense à CLARA LUCIANI qui n’en finit plus de nous épater; au plaisir de la scène retrouvé de CHARLIE WINSTON toujours aussi généreux en live, mais aussi à BENABAR qui revient après un passage très remarqué au festival en 2004, une année gravée dans toutes nos mémoires faisant suite à l’annulation de 2003 ! Le festival vivra assurément un moment fort avec THE BLAZE, LE duo électro français actuel qui enflamme la toile et toutes les scènes d’Europe avec leurs clips cinématographiques « Territory », « Queens » … et leurs performances live !

Le duo OFENBACH, en clôture du vendredi soir, ne sera pas en reste pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit, tout comme IPHAZE le samedi dans un style plus underground. L’été nous amènera également son lot de soleil et bonnes vibes avec le reggae soul de VANUPIE et celui plus hip-hop de JAHNERATION. Enfin le festival mettra en valeur la scène hip-hop du moment avec l’incontournable EDDY DE PRETTO véritable bête de scène où les sons qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands noms de la chanson française; le non moins talentueux GEORGIO aimant les bains de foule et le partage avec son public, ainsi que la relève du style, PLK, impressionnant par son flow. Un cocktail explosif en Bretagne pour les 30 ans du festival !

Comme les 30 ans se fêtent, le Pont du Rock nous as concocté une très belle surprise. Avez-vous une idée ?

Photos d’ambiance S.SROCZYNSK

Suivez-nous :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire