ZZ TOP en interview au festival Hellfest

ZZ TOP avait déjà tout pour être chaud comme la braise ! Groupe dont les hymnes sont aussi connus que les barbes de ses membres, le trio Texan balance depuis 50 ans son rock/blues/boogie à faire sauter la prothèse de hanche de mamie. Ils étaient pour la 3ème fois au festival Hellfest à Clisson.

L’origine légendaire de leur nom reste relativement obscure. Certains affirment qu’il s’agit du nom du papier à cigarette utilisé à l’époque par les membres du groupe. Pour d’autres, le groupe aurait pris ce nom pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyles à l’époque) de tous les disquaires (le classement dans ces bacs étant le plus souvent alphabétique). Une rumeur persiste par ailleurs quant au fait qu’il s’agirait tout simplement d’une faute de frappe, le groupe devant s’appeler initialement « 22 top » et non « zz top ». Le nom peut aussi provenir de l’artiste de blues Z. Z. Hill (en) ; hill signifiant « colline » d’où « top of the hill » (sommet de la colline) = ZZ Top.

Billy Gibbons explique dans le livre consacré au groupe Rock + Roll Gearhead que le nom est choisi en hommage au maître du blues B.B. King. Ils auraient d’abord choisi de s’appeler « ZZ King » mais cela ressemblait encore trop à l’original et considérant que ce « King » était au « Top », ils auraient ainsi opté pour ZZ Top.

Dernièrement, le groupe a cependant déclaré dans le magazine français Guitare Extrême que leur nom vient de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z. Ils en auraient donc retourné deux pour obtenir le célèbre double Z. Ces diverses explications ne font qu’ajouter à la confusion mais connaissant l’humour des trois membres du groupe, cette profusion d’explications peut aussi être vue comme une sorte de plaisanterie récurrente de leur part.

Photos : DAN et MAGMUSIC

Suivez-nous :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire