Le festival de Poupet : un enchantement musical

Pour sa 32ème édition, le fameux festival vendéen, situé au cœur de la vallée de Poupet, à Saint-malô-du-bois, a accueilli le gratin musical, avec des têtes d’affiches de premier choix telles que Hubert-Félix Thiéfaine, Boulevard des airs, Gaëtan Roussel, Zazie, Marc Lavoine, Daniel Guichard (remplaçant au pied levé Salvatore Adamo), Joan Baez, Angèle, Soprano, ou encore le groupe mythique de rock, Scorpions.

Poupet reste un festival incontournable et surtout le plus long : pas moins de douze dates de concerts !

Ce qui m’a d’emblée agréablement surprise, c’est cette scène intimiste, donnant ainsi une proximité entre les artistes et le public.

Ainsi, le vendredi 5 juillet, à 20 heures, Clara Luciani a ouvert le bal, enchaînant ses titres et dégoupillant sa « Grenade » au public venu l’applaudir en masse. Avant d’entonner sa chanson intitulée « Eddy », la chanteuse Corse a vainement cherché un homme se prénommant Eddy. L’appel est lancé !

L’ambiance montant crescendo, le groupe Dionysos a enflammé la scène, déployant une énergie folle face à un public survolté et déchaîné. Son leader, Mathias Malzieu – également auteur de plusieurs ouvrages dont La mécanique du cœur –, a réalisé un « slam », se jetant ainsi dans la foule, transmettant une joie communicative dans les cœurs et maîtrisant parfaitement, tel un maestro, la mécanique des corps.

Prenant place sur la scène devenue électrique, Gaëtan ROUSSEL a emporté son fervent public dans un tourbillon de tubes, actuels et nostalgiques, mais dont les textes et les mélodies restent impérissables.

Le lendemain (samedi 6 juillet), à 19h30, un jeune artiste du nom de Maxime Manot’ fut l’occasion d’une jolie découverte musicale et artistique, avec des sonorités et un répertoire reggae, et aux paroles parfois teintées d’humour.

Pour poursuivre cette soirée musicale, Marc Lavoine nous a susurré ses plus belles chansons de sa voix rauque et chaude. Sous ce soleil de plomb, un petit plongeon dans le bleu de ses yeux fut rafraîchissant ! Complice avec son public fidèle, le chanteur (et non moins acteur) nous a volontiers livrés quelques anecdotes amusantes, à l’aise comme si nous étions entre amis, à la maison. Le cœur d’un homme avec qui nous avons basculé.

Pour clore cette seconde soirée, l’ex coach vocal et chanteuse Zazie, un chapeau sur la tête et un look country, nous a régalés avec ses tubes indémodables.

Petit clin d’œil et un merci particulier à Éric alias « Rico », l’agent de sécurité avec qui Michel et moi-même avons beaucoup ri.

Rédaction article : AMANDINE LEBRETON

Photos : MC

Suivez-nous :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire