La nuit de l’Erdre : L’édition 2020 n’aura pas lieu !

Depuis quelques semaines, le verdict se profilait. C’est le cœur brisé que nous affrontons cette triste nouvelle : l’édition 2020 de La Nuit de l’Erdre n’aura pas lieu.

La frustration est d’autant plus grande que cette 22e bougie aurait dû être soufflée de la plus belle des manières, alors que le festival allait sans doute battre son record de fréquentation, avec une programmation plébiscitée et une identité visuelle plus marquante que jamais. Aussi, le concert de Jeanne Added, prévu à Cap Nort le 30 mai prochain, est annulé.

Même confinés, nous avons tout fait pour entretenir l’espoir de voir La Nuit de l’Erdre en 2020. Pour le festival, les conséquences de la crise sanitaire sont rapidement devenues importantes : les délais incompressibles de commandes de matériel et de montage du site, l’impossibilité de rassembler du personnel de premiers secours garantissant la sécurité de chacun, tout comme celle d’entretenir une distanciation sociale, ou encore le retour incertain de nos interlocuteurs à leurs activités respectives…

Si La Nuit de l’Erdre fait partie de la vie de beaucoup de gens, c’est un projet culturel, économique et social qui est mis en péril cette année. Tout un écosystème s’effondre. Les dégâts collatéraux seront considérables, que ce soit pour la commune de Nort-sur-Erdre, ses alentours, mais aussi pour de nombreux corps de métiers. Nous pensons fortement aux secteurs de l’hôtellerie, des transports, des commerces de proximité, et bien évidemment nos précieux bénévoles, partenaires, prestataires, intermittents, qu’ils soient techniciens ou artistes.

Sur le plan comptable, l’exercice 2020 de l’association affichera un lourd déficit, dont il sera difficile de se relever. Les charges de fonctionnement et les premières dépenses de l’année (achat de matériel, plan de communication…) ne pourront pas être compensées par les revenus qu’aurait dû générer le festival.

Ils reviendrons plus solidaires et plus déterminés que jamais les 25, 26 et 27 juin 2021 pour vous proposer une mémorable 22e édition, qui n’en sera que plus belle. Nous vous annoncerons dès que possible les artistes prévus cette année qui pourront intégrer l’affiche 2021.

Plus que jamais, faisons preuve de solidarité. Envers les personnes en contact direct avec le virus. Envers celles qui rêvent de pouvoir rejoindre leurs proches. Envers celles qui attendent de pouvoir reprendre leur activité professionnelle. Envers celles qui seront frappés les plus durement par la crise sanitaire.

Prenez soin de vous !
Continuez d’écouter de la musique !