Ensemble, soutenons la #ScèneFrançaise

Depuis la mi-mars, toute la scène française est à l’arrêt. Des centaines de festivals et des dizaines de milliers de concerts annulés…Clubs, bars, discothèques, disquaires, magasins fermés. 

La #SceneFrancaise, ce sont des auteurs, des compositeurs, des interprètes, des musiciens, des DJ, des éditeurs, des producteurs, des managers, des réalisateurs, des mixeurs, des ingénieurs du son, des attachés de presse, des graphistes, des vidéastes, des maquilleurs, des photographes, des tourneurs, des programmateurs, des directeurs de salles, sans oublier des professeurs, des formateurs, des coachs.
Il en faut des talents pour qu’une chanson, une musique, un texte, un sketch arrive à vos oreilles et prenne la lumière. Chaque maillon de la chaîne est important et se trouve aujourd’hui en danger !

Ensemble, soutenons la #SceneFrancaise

Jeudi 07 mai, la Sacem a lancé avec un certain nombre de partenaires, une campagne nationale pour soutenir la scène française. Cette opération #ScèneFrançaise est un mouvement de solidarité, mais aussi de responsabilité vis-à-vis de la culture « fabriquée en France ».
Pas exclusivement sous l’angle de la francophonie, mais en englobant tous types de répertoires et de genres, toutes créations et productions françaises. Diffuser plus d’œuvres françaises, qu’il s’agisse de techno, de chanson, de jazz, de musique contemporaine, c’est assurer un avenir aux artistes de notre pays.

– La Sacem appelle l’ensemble des radios, diffuseurs et acteurs du monde de la musique à valoriser et diffuser les œuvres des artistes de la scène française auprès du grand public par tous les canaux disponibles(audiovisuels, réseaux sociaux, plateformes) pour leur permettre de bénéficier des droits liés à cette diffusion.

– En parallèle, la Sacem appelle tous les auteurs, compositeurs et éditeurs à contribuer à ce mouvement et à le faire connaître le plus largement possible à leur public en le relayant sur leurs propres sites et réseaux personnels, toujours en utilisant le hashtag.

– Elle appelle également l’ensemble des amateurs de musique à s’associer à ce mouvement en utilisant le hashtag symbolisant l’opération : #SceneFrancaise. Pour partager leurs coups de cœur musicaux pour des artistes ou des œuvres et mettre en valeur l’extraordinaire dynamisme et la diversité de la musique Made In France.

27 artistes-interprètes et personnalités se sont d’ores et déjà engagés dans le mouvement : retrouvez Ayo, Alain Chamfort, André Manoukian, Ben Mazué, Bob Sinclar, Boulevard des Airs, Camille Berthollet, Chilla, Christophe Mali, Clara Luciani, Claudio Capeo, Delphine de Vigan, Gaëtan Roussel, Gautier Capuçon, Guizmo, Hoshi, Julie Berthollet, La Grande Sophie, Malik Djoudi, Manu Katché, Michael Canitrot, Mila Dietrich, Nagui, Philippe Manœuvre, Sandra Nkaké, dans le spot de solidarité de la campagne #ScèneFrançaise. Aidez-nous à partager cette vidéo !

Depuis 75 jours la scène française est à l’arrêt. Aujourd’hui plus que jamais, elle a besoin de vous. Soutenez la !

Signez la tribune et soutenez le mouvement, parlez-en !