Y’A DES FRANCOS dans l’air

La Rochelle sans Les Francofolies, c’est comme un port sans marin. Aussi, galvanisés par votre soutien, par vos encouragements et le désir de vous retrouver, les Francofolies ont décidé d’organiser une belle fête solidaire, généreuse et participative. Ainsi, pendant cinq jours, les quais de La Rochelle rayonneront aux couleurs des Francofolies et vibreront au son des concerts des jeunes artistes.

La Radio des Francos – 92.6 FM

Du 10 au 14 juillet 2020, rendez-vous sur la fréquence FM 92.6 et sur www.francofolies.fr pour découvrir la Radio éphémère des Francos !
Rendez-vous devant le studio de Radio Francos situé square Bobinecau pied de la grande roue.


Au programme des playlists musicales de 1985 à aujourd’hui, des émissions live, des interviews d’artistes et des reportages au coeur des Francofolies ! L’antenne sera ouverte aux festivaliers, aux artistes, aux partenaires et aux équipes des Francos. Pendant 5 jours, écoutez les Folies Gourmandes avec les chefs rochelais, des cartes blanches, Les Conversations du 1, des confessions dans « J’ai la mémoire qui chante« , des retransmissions de concerts, ou encore les Folies littéraires avec des entretiens exclusifs menés par Didier Varrod.  De 12h à 14h, Mélanie Bauer présentera « Au coeur des Francofolies » : entre anecdotes inédites, moments magiques, vous saurez tout sur le festival !

De 16h à 17h, Gérard Pont, Président des Francofolies, deviendra le temps d’une émission animateur radio et vous présentera « Ca ne manque pas d’air ! « 
De 18h à 19h, France Bleu proposera « Dans le coeur des Francos », les 10, 13 et 14 juillet: 1h d’émission diffusée en simultané sur France Bleu / Radio Francos autour des Folies Gourmandes. De 19h à 21h, Didier Varrod animera  « Les Francos sur un plateau » , une émission tournée vers l’actualité musicale et de la filière artistique.  À 21h, retrouvez « Y’a du Foulquier dans l’Air« , la rediffusion des émissions cultes du créateur des Francofolies. À 23h, playlists des Nuits Collectives concoctées en partenariat avec la Sirène et proposées par Pedro Winter, Mass Hysteria, Pfeel&Greem (C2C)

CONCERTS GRATUITS

Parce qu’il nous est impossible d’imaginer qu’aucune note de musique ne résonne à La Rochelle cet été, les festival vous donne rendez-vous mardi 14 juillet pour un concert en toute intimité au coeur de la ville ! Dans le respect des mesures sanitaires, ce concert multi-artistes clôturera cette édition inédite des Francos. Au programme, les artistes du Chantier des Francos 2020 !  Le 11 Juillet, showcase gratuit de Bandit Bandit, artiste de la sélection 2020 du Chantier des Francos. 

DES BALADES CHANTÉES

Les artistes du Chantier des Francos vous donnent rendez-vous pour des balades chantées à travers les rues de La Rochelle. Par groupe de 20 et avec la complicité de guides professionnels, vous déambulerez dans les rues de la ville et de ses quartiers. Chaque parcours sera une aventure musicale et historique unique.

KARAOKÉ GÉANT

Pour soutenir les Francofolies, nous invitons tous les Rochelais et tous ceux qui seront présents le 14 juillet à former une chorale géante !  Aux balcons, aux fenêtres, dans les rues, sur les places, aux terrasses des cafés et des restaurants, derrière leurs smartphones, a cappella ou avec une guitare, un tambour, un harmonica, nous chanterons tous la chanson des Francofolies. Cet hymne des Francos, c’est « Un autre monde » de Téléphone ». Une chanson mythique et pleine d’espoir qui a mobilisé nos festivaliers pendant le confinement, avec la création d’une chorale virtuelle. Nous allons symboliquement chanter cette chanson tous ensemble, mais cette fois-ci dans les rues ! Le 14 juillet à 20h00, la Radio des Francos donnera le « La » et La Rochelle chantera ses Francofolies et son autre monde à l’unisson ! 

LES FRANCOS STORIES

Chaque année Les Francofolies de La Rochelle et la Sacem proposent aux festivaliers un rendez-vous gratuit et incontournable alliant cinéma et musiqueLes Francos Stories.
Nous vous donnons rendez-vous du 10 au 13 juillet, à 20h30, jardin Bobinec, au pied de la grande roue, pour découvrir 4 documentaires musicaux en présence de l’équipe du film.


LES FOLIES LITTÉRAIRES

Créées en 2011 et fortes du succès des éditions précédentes, Les Folies Littéraires sont de retour cette année, sous forme digitale. Menées par Didier Varrod, ces rencontres avec des auteurs nous promettent des débats littéraires et musicaux plus passionnants les uns que les autres. Ces grands témoins de notre époque partagent leur amour des mots et leur vision de la chanson, des artistes, en un mot de notre monde aujourd’hui à travers la chanson française. Du 10 au 14 juillet, rendez-vous chaque jour, sur la page Facebook de Cultura et sur les réseaux Francofolies pour suivre ces débats. Retrouvez les entretiens exclusifs de : 

Olivia Ruiz, pour « La commode aux tiroirs de couleurs » (JC Lattès)
Florent Marchet pour « Le monde du vivant » (Stock)
Joseph d’Anvers pour « Juste une balle perdue » (Payot et Rivages)
Gringe pour « On aboie en silence » (HarperCollins)

UN AIR DE FAMILLE

Des photos et des mots… La grande exposition collective proposée pour cette édition donne la parole à tous ceux qui font les Francos. Mes Francos, les Francofolies vues par les festivaliers, les artistes, les partenaires coté public comme coté coulisse. De jolis instants d’années capturés depuis 35 ans. Portrait de famille, une sélection de photos des techniciens, agents et équipes qui œuvrent chaque année pour que le festival ait lieu. Paroles de Lycéens, une sélection des meilleures critiques de chansons par les lycéens de Nouvelle-Aquitaine. Exposition située Tour de la Chaine, accessible sur présentation de votre billet de visite.