Festival du Chant de Marin : les premiers noms !

Pour sa 15ème édition du 13, 14 et 15 août 2021 le Festival du Chant de Marin propose de faire un détour par l’Italie. Les musiques populaires italiennes, tarentelles napolitaines ou trallalleri génoises résonneront donc sur le port de Paimpol l’an prochain mais pas seulement… Le Festival lève un petit coin du voile sur sa programmation et livre ses huit premiers noms d’artistes sur 160.

Calypso Rose

Calypso Rose (Caraïbes) Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, alias Calypso Rose, est née dans la petite île caribéenne de Tobago. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 15 ans, écrit plus de 800 chansons, enregistré plus de 20 albums… Depuis plus de 50 ans, elle est la Reine incontestée du Calypso, musique de carnaval issue des Antilles. Dans un monde dominé par les hommes, sa forte personnalité et son incroyable présence scénique lui ont permis de faire entendre sa voix. Son Fire in Meh Wire (1966), est reconnu comme l’un des premiers hymnes internationaux du Calypso. Ses œuvres mêlent chansons engagées, gospels, musique de danse. Miriam Makeba, Tito Puente, Michael Jackson, Roberta Flack, Bob Marley…les plus grandes stars ont partagé la scène avec elle. Aujourd’hui, est elle désignée comme l’ambassadrice honorifique du Calypso et de Trinidad & Tobago. En 2017 elle remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie «musiques du monde». Cette année, elle sort un nouvel EP, Heavenly Sweetness loves Calypso Rose qui revisite quelques uns de ses titres les plus connus. A 80 ans, elle continue d’envoûter le public par sa magie, sa joie et son énergie communicatives.

MIOSSEC crédit Richard Dumas

Miossec (Bretagne) Voilà 25 ans, en mars 1995, sortait Boire sur un label bruxellois indépendant.Un disque au petit budget, sec, sans batterie, loin des canons de l’époque avec ses paroles rugueuses. Ce disque a imprimé une certaine génération, a fait bouger quelques lignes, a pris une place qu’il n’était pas censé avoir dans l’histoire de la chanson… Gréco, Birkin, Gardot, Hallyday, Bashung, Eicher sont venus puiser dans ce vocabulaire. Boire, Ecrire, S’Enfuir est une relecture de ce premier album avec les chansons écrites pour les autres, comme des extensions, des contre-chants. De nouvelles chansons écrites et chantées avec Mirabelle Gilis, pendant le confinement, viendront éclairer l’horizon. Miossec avait, avec Boire, annoncé la couleur d’une superbe discographie à venir. L’album nous plongeait – et cette ressortie nous replongera – dans des soirées arrosées au cœur de Brest, dont le chanteur est originaire. Fidèle à la Bretagne, nulle autre personne que l’artiste ne pouvait mieux dépeindre les déambulations nocturnes dans la ville portuaire.

asaf-avidan_credit OJOZ 2L

Asaf Avidan (Israël) Asaf Avidan est la quintessence de l’émotion à l’état brut. Originaire de Jérusalem, ce songwriter hors du commun façonne un imaginaire puissant, propulsé avec délicatesse par une voix rocailleuse et singulière. « J’écoutais Thom Yorke, The Fugees, David Bowie, du jazz old school, et même de la pop contemporaine comme Billie Eilish ou Kanye West. Je prenais quelque chose de chacun et je mélangeais le tout en une jungle schizophrène de personnages, tous issus de moi-même. D’une certaine manière, ce mélange de personnages et de sons me permettait de donner une image plus claire de ce que je ressentais… de qui je suis… plus qu’une seule voix ne le pourrait jamais ».

Angelo Branduardi Photo : Adolfo Ranise

Angelo Branduardi (Italie) Violoniste surdoué, Angelo Branduardi sort un premier album éponyme en 1974 qui rencontre un grand succès en Italie. L’année suivante, sort un second album, La Luna. On découvre alors le style branduardien : entre chanson traditionnelle et folk, un savant mélange de mélodies acoustiques et d’instruments anciens aux sons mystérieux. Et c’est en 1976 qu’arrive la consécration européenne avec Alla Fiera Dell’Est. Son histoire avec la France, et singulièrement la Bretagne où il se produira à de nombreuses reprises, commence en 1979. Angelo adapte en français La Pulce d’Acqua : La Demoiselle remporte un franc succès, qui se confirmera l’année suivante avec l’album Va Où Le Vent Te Mène. Ces deux adaptations seront Disque d’Or dans l’Hexagone. Puis Angelo se consacre aux musiques de films et participe à des projets musicaux d’autres artistes. À 70 ans, Angelo Branduardi pourrait se reposer sur ses lauriers. Le voilà pourtant reparti sur les chemins, toujours accompagné de son cher violon, avec un nouvel album, Il cammino dell’anima (Le Chemin de l’âme), qui reprend quelques thèmes de l’œuvre visionnaire de Hildegard von Bingen. Une histoire d’amour qu’il poursuit avec le Moyen Âge…

Birds on a Wire 4 (c) Jeremiah RVB 2L

Birds on a Wire (France-Brésil) Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s’associent dans Birds on a Wire pour interpréter en duo des reprises d’horizons multiples.Dossier de presse / décembre 20206Eprises d’aventures atypiques, elles ont donné naissance en 2012 à Birds on a Wire pour interpréter en duo un florilège très éclectique de reprises. Elles reprennent à présent leur envol avec un répertoire différent, composé de reprises magnifiées, sublimées de Pink Floyd, Bob Dylan, Gilberto Gil, Léonard Cohen, Jacques Brel, Yann-Fañch Kemener ou encore Cat Stevens… Ce deuxième volet – Ramages – amène le duo – et le public – à effectuer un nouveau voyage musical riche en beauté et en émotions. vendredi 13 août, Cabaret Michel TonnerreConnue en particulier pour être la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley apparaît comme l’une des voix les plus remarquables de la scène contemporaine. À la fois chanteuse et violoncelliste, Dom La Nena s’est quant à elle affirmée comme une auteure-compositrice-interprète de premier plan.

AYO Photo Sophie KOELLA

Ayọ (Allemagne-Niger) S’il y a bien une artiste unanimement reconnue pour sa générosité en concert, c’est bien Ayọ. Chacune de ses dates implique en effet de nombreux échanges en français avec les spectateurs. Le plus souvent, elle n’hésite pas non plus à quitter la scène pour venir chanter au milieu de son public. Entre folk épuré et soul, Royal est l’album qui reconnecte Ayọ plus fort encore, avec son public. Celui qu’elle attendait depuis longtemps. Nous aussi.

Giuliano Gabriele et l_Officine Méridionali Orchestra 2L

Giuliano Gabriele et l’Officine Méridionali Orchestra (Italie) Bordée par les mers Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique, l’Italie méridionale a pu préserver un patrimoine musical excellent et spécifique: une importante quantité de chants, rythmes et sonorités, souvent méconnus. L’Officine Méridionali Orchestra est un collectif qui rassemble certains des meilleurs chanteurs et musiciens provenant des régions du Sud pour expérimenter, fusionner et maintenir l’intérêt pour la musique traditionnelle et ses instruments typiques.

La Squadra de Gênes Chiamata2

La Squadra de Gênes (Italie) Le trallalero est un type de chant traditionnel à plusieurs voix qui se joue sans accompagnement instrumental. Il est réalisé par un groupe de voix d’hommes dont les formations sont appelées squadre di canto (équipes de chant) ou simplement squadre (équipes) et les chanteurs sont appelés communément canterini. Au fil du temps, il est devenu le patrimoine des hommes-ouvriers du port et des industries métallurgiques de Gênes.

Où acheter vos forfaits?

La billetterie est en vente sur le site internet du festival :

www.paimpol-festival.bzh