Les classes chansons, ça continue !

Du 26 avril au 30 avril, Inüit interviendra dans l’école élémentaire Marie Marvingt dans le quartier de Laleu à La Rochelle dans les classes de CP, CE1, CE2-CM1 et CM1.

Gérard Pont, Président des Francofolies : « Tout le monde ne fréquente pas les théâtres, les maisons d’opéra, les salles de cinéma, ni même les bibliothèques mais nous écoutons et chantons tous des chansons. Les chansons construisent un patrimoine commun. Pour nous, la chanson est un lien social précieux qui contribue à faire société, c’est pour ça que je suis si attaché aux Classes Chansons ».

C’est Coline et Pablo du groupe Inüit qui interviendront dans le cadre de ces Classes Chansons. En 2017, les lauréats du Chantier des Francofolies se produisent sur la scène du Théâtre Verdière de La Coursive et ont même le privilège de goûter aux sensations de la Scène Jean-Louis Foulquier quelques instants ! Inuït en d’autres mots signifie « être humain » dans la langue de ce peuple nord-américain, ce qui en dit long sur l’état d’esprit du groupe : être ensemble et regarder dans la même direction. C’est-à-dire une pop plurielle, ouverte à tous les vents contraires…

Tout au long de la semaine ils travailleront avec les élèves et les initieront à l’écriture et au chant autour de 4 ateliers (chorale, écriture, reprise d’une chanson d’Aldebert, chansons en plusieurs langues). Le vendredi 30 avril, une restitution des créations sera organisée dans la cour de l’école.

Les Classes Chansons qu’est-ce que c’est ?

Avec Francos Educ, les Francofolies sont engagées aux côtés des enseignants depuis 1995, pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

En complicité avec ses partenaires de l’Éducation nationale et de la culture, Francos Educ met en place chaque année différents dispositifs dont Les Classes Chanson. Classe de découverte d’initiation artistique d’une durée de 5 jours, cette opération nationale propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francofolies et avec le spectacle vivant.

Chaque année, ces actions permettent également à des centaines de jeunes élèves de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création. Ces moments d’échange permettent également de découvrir des métiers, de vivre une expérience constructive et d’affiner leur esprit critique.

 » Cette année 9 artistes nous accompagnent: Luciole, Laura Cahen, Mariscal, Shelmi, Laurent Lamarca, Baptiste W. Hamon, Thé Vanille, Buridane, Inüit « .

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire