Thiéfaine, Biolay, Gaëtan Roussel et Selah Sue au festival Mythos

Le Festival Mythos dévoile sa programmation et vous donne rendez-vous du 1er au 10 avril à Rennes et sa métropole pour fêter sa 25e édition !

Le festival a révélé les premières têtes d’affiche avec Hubert Félix Thiéfaine, Keziah Jones, Benjamin Biolay ou encore Gaëtan Roussel et Selah Sue.

« Il aurait été dommage de finir l’année sans donner de nouvelles du Festival Mythos qui revient en 2022 sous la forme qu’on lui connait du 1er au 10 Avril à Rennes et dans la Métropole. Que les gastronomes se rassurent la programmation culinaire est en cours de préparation et les dix jours qui se préparent au Thabor devraient à nouveau résonner de mille mots, mille notes et mille saveurs. » explique l’organisation.

Deux décennies après son inoubliable tournée en solitaire, Hubert Félix Thiéfaine revient sur scène dans une formule acoustique. Reprenant sa guitare et son harmonica, il a cette fois convié quatre de ses musiciens à l’accompagner sur scène. Au programme de ce tour de chant, des arrangements épurés et une setlist faisant la part belle aux classiques intemporels, à la redécouverte de quelques joyaux méconnus, entre autres réjouissances… L’occasion également de retrouver Hubert Félix Thiéfaine dans des salles à taille humaine, comme pour un retour à l’essentiel ! Un écrin intimiste, propice à la sublimation de son œuvre, plus universelle et poétique que jamais.

Keziah Jones_(c)DR

Virtuose de la guitare électrique, Keziah Jones est repéré au début des années 90 alors qu’il joue dans le métro parisien. Depuis, il a inventé une musique aux sonorités métissées où fusionnent funk, rock et blues, qu’il a baptisé Blufunk. Très influencé par son compatriote Fela et par le funk de Prince, il parcourt le monde depuis plus de deux décennies, livrant régulièrement des albums, tels d’éclectiques cartes postales.

Benjamin-Biolay©Mathieu

Avec un grandiose neuvième album, Grand Prix, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux va résonner en live lors de ces premiers rendez-vous qui lui permettent de s’installer pour plusieurs jours, dans chacune des villes où il va faire escale, et jouer avec le même plaisir dans des petites ou grandes salles. Benjamin Biolay s’est imposé en quelques années comme le pilier de la chanson française avec ses textes hors norme, ses mélodies et ses productions percutantes. Son nouvel album Grand Prix sorti en juin 2020 sera l’occasion de le retrouver sur scène pour un nouveau live. 

Gaëtan Roussel Photo Yann Orhan

Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant. Il revient  avec On ne meurt pas (en une seule fois), un titre fort et jubilatoire, un riff incroyablement entraînant, un refrain déchaîné, un hymne porté par une interprétation explosive de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais. On ne meurt pas en une seule fois. Ou, dit, de manière autre, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C’est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d’illustrer la chanson de Gaëtan Roussel, tout en mettant à l’honneur la continuité. Il a choisi pour cela le domaine du sport et est allé, caméra à l’épaule, filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché les gants » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizzarazzu, Marie-Jo Perec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Aron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs, sculpteurs…

Selah Sue crédit Mathieu Zazzo

Ayant débuté la saison en rencontrant son public lors de concerts estivaux remarqués, Selah Sue poursuit sur sa lancée avec un second single succédant à Free Fall sorti plus tôt cette année. De retour avec Hurray, un titre au groove funk planant et sensuel, la chanteuse belge accueille le rappeur canadien originaire du Nigéria, TOBi. Avec sa voix emplie de soul, Selah pose un regard critique sur le monde qui l’entoure. « Welcome to the pity party » (ndlr : “Bienvenue à la soirée des pleurs”) chante-t-elle, adoptant un ton moqueur adressé à ceux qui ont sans cesse soif d’attention ou sont en recherche constante de gratification sur les réseaux sociaux, implorant toujours plus de likes.

Mais après tout, « n’en suis-je pas aussi coupable ? Moi aussi je quémande cette attention, demande à être validée, mais je réalise que tous ces signaux sont aussi très éphémères » poursuit-elle. Introspection peu surprenante venant d’une artiste qui a conquis le cœur de ses fans en livrant des chansons touchantes de sincérité. Depuis la sortie de son premier album en 2011, la chanteuse belge a vendu plus d’un million d’albums dans le monde portés par les succès de Raggamuffin (2011) et Alone (2015). Hurray est le nouveau single de Selah Sue, extrait de son troisième album dont la sortie est prévue début 2022.

Programmation et billetterie sur festival-mythos.comRendez-vous en janvier pour découvrir la suite de la programmation…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire