Les premiers noms du Festival du Chant de Marin

Contraint, pour cause de Covid, de reporter sa 15ème édition prévue l’été dernier, le Festival du Chant de Marin reprend le cours de sa navigation en confirmant ses « Escales italiennes » du 4 au 6 août 2023.

Les musiques populaires italiennes, tarentelles napolitaines, chants de travail siciliens ou trallalleri génoises, résonneront donc sur le port de Paimpol les 4, 5 et 6 août 2023 avec Angelo Branduardi, Giuliano Gabriele et l’Officine Méridionali Orchestra et La Squadra de Gênes.

Violoniste surdoué, Angelo Branduardi sort en 1974 un premier album qui rencontre un grand succès en Italie. L’année suivante, sort un second album, La Luna. On découvre alors le style branduardien : entre chanson traditionnelle et folk, un savant mélange de mélodies acoustiques et d’instruments anciens aux sons mystérieux. Son histoire avec la France, et singulièrement la Bretagne où il se produira à de nombreuses reprises, commence en 1979 quand il adapte en français La Pulce d’Acqua : La Demoiselle . Vient ensuite Va Où Le Vent Te Mène, qui devient à son tour Disque d’Or. À 70 ans, Angelo Branduardi pourrait se reposer sur ses lauriers mais le voilà reparti sur les chemins, toujours accompagné de son cher violon, avec un nouvel album, Il cammino dell’anima (Le Chemin de l’âme), qui reprend quelques thèmes de l’œuvre visionnaire de Hildegard von Bingen. (Vendredi 4 août, scène Stan Hugil)

L’Officine Méridionali Orchestraest un collectif qui rassemble certains des meilleurs chanteurs et musiciens provenant des régions du Sud de l’Italie pour expérimenter, fusionner et maintenir l’intérêt pour la musique traditionnelle italienne et ses instruments typiques. La Danse des trois Mers est une création imaginée pour le Festival du Chant de Marin. Le projet est dirigé par l’accordéoniste talentueux Giuliano Gabriele, l’un des artistes les plus intéressants de la nouvelle scène world music italienne. Un spectacle enflammé et passionné pour rencontrer la jeune Italie méridionale qui résonne et danse. Un voyage qui nous mènera du port romain d’Ostie, en passant par la Sardaigne, Naples, jusqu’au Détroit de Messine, la Sicile puis la côte adriatique… (Dimanche 6 août, scène Stan Hugil)

Le trallalero est un type de chant traditionnel qui se joue sans accompagnement instrumental. Il est réalisé par un groupe de voix d’hommes dont les formations sont appelées squadre di canto (équipes de chant) ou simplement squadre (équipes) et les chanteurs sont appelés communément canterini. Au fil du temps, il est devenu le patrimoine des ouvriers du port et des industries métallurgiques de Gênes. La Squadra de Gênes est l’un des groupes de chanteurs populaires liguriennes les plus connus. Ses membres viennent du port de Gênes ou des alentours, ils ont tous travaillé au port et perpétuent ainsi une tradition très ancienne, très vivante encore dans leur région, transmise de façon orale  et chantée dans les osterias, à la sortie du travail… Depuis 1987, La Squadra de Gêness’est fait connaître en France et a séduit le public des premières éditions du Festival du Chant de Marin. Elle revient passer trois jours sur le port de Paimpol (4, 5 et 6 août 2023)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire