Camille au Pont des Arts

Camille au Pont des Arts

Nom de naissance Camille Dalmais

Années actives Depuis 1978 Artiste et chanteuse résolument inclassable, Camille voit le jour à Paris le 10 mars 1978 sous le nom de Camille Dalmais.

Encore élève à Sciences-Politiques (Paris) en 2002, elle fait de l’enregistrement de son premier album (LeSacdes Filles)… le sujet de son mémoire de fin d’études. En même temps que son diplôme, elle obtient quelques encouragements de la critique ; les ventes du disque sont limitées mais elles lui permettent de se constituer un noyau dur de fans et l’intérêt de musiciens comme Sébastien Martel, un autre Camille – Bazbaz – et Jean-Louis Murat (dans le DVD Parfum d’Acacia au Jardin, 2004). Elle enchaîne avec le premier opus du groupe-concept new-wave – bossa nova Nouvelle Vague.

Remarquée par Gérard Manset, elle participe à son album LeLangageOublié en 2003. C’est avec son deuxième recueil, LeFil, que tout se déclenche : elle est découverte par le grand public – que ses apparitions télévisées sur le succès « Ta douleur » réjouissent -, encensée par la profession (elle obtient le prestigieux Prix Constantin) et remplit les salles, où elle donne des concerts intenses qui virent souvent au happening (cf. le CD & DVD Live au Trianon). Un début de carrière plus que prometteur.

En 2008, Camille propose un nouvel album entièrement anglophone, Music Hole, disque ambitieux basé sur le travail des voix et des percussions. Les avis sont partagés mais la chanteuse sait mettre en scène ce répertoire difficile. L’année 2009 lui apporte la satisfaction d’une Victoire de la musique dans la catégorie de la meilleure interprète féminine. La même année, elle fait une rencontre importante à double titre : celle de Clément Ducol, musicien et arrangeur qui devient son compagnon et plus proche collaborateur musical.

Ainsi, après une première maternité, Camille revient en octobre 2011 avec l’album Ilo Veyou. L’artiste marquée par sa série de concerts dans des chapelles propose un quatrième recueil enregistré en différents endroits réputés pour leur sonorité. Les voix sont toujours au coeur du projet annoncé par l’extrait « L’Étourderie » et une nouvelle Victoire de la musique lui est décernée pour la chanson de l’année « Allez allez allez ». Camille part ensuite en tournée et fait une halte à l’Olympia qui l’accueille pour la première fois. Le double album, DVD et Blu-ray live Ilo Lympia, qui paraît en février 2013, signale le récit de ces deux soirées.

Une seconde maternité éloigne la chanteuse de la scène pendant un temps avant l’enregistrement de son cinquième album Ouï, dans une abbaye de Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard. L’endroit, choisi pour son acoustique, donne naissance à un nouveau recueil ambitieux entre tradition et modernité, dont est extrait le simple « Fontaine de lait »

Le 6 novembre 2018 au Pont des Arts Cesson Sévigné


Suivez-nous :
A propos de MC 110 Articles
https://wpformation.com/wordpress-seo-yoast-guide/ https://wpformation.com/article-wordpress/ https://wpformation.com/pages-wordpress-guide/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire