Véritable succès pour la troisième édition du V and B Fest’

La troisième édition du V and B Fest’ s’est achevée dans la nuit du dimanche 27 août sur le magnifique site de la Maroutière, à Chateau-Gonthier-sur-Mayenne (53). Cinquante artistes se sont succédé sur les scènes du site Concerts et celle du Village. Pour sa 3ème édition, le festival a confirmé sa place de jeune festival ambitieux, accueillant un total de 120 000 personnes sur 3 jours.

Après avoir presque quadruplé son audience lors de son exceptionnelle deuxième édition en 2022, le V and B Fest’ se maintient, à nouveau, avec cette magnifique fréquentation avec une jauge affichant complet 1 mois et demi à l’avance. Le festival qui vient de s’achever a bien prouvé le contraire en confortant ainsi son statut d’événement majeur de la fin de l’été dans le grand ouest mais aussi au niveau national.

Fort de son expérience de 2022, le V and B Fest’ a travaillé d’arrache-pied sur l’ensemble des pôles afin d’offrir un accueil à son public encore plus qualitatif. Plusieurs points d’amélioration ont été scrupuleusement optimisés tels que l’arrivée sur le site pour les festivaliers, le réseau téléphonique pendant la manifestation, l’aspect écologique, accessibilité pour tous, le tout avec une programmation toujours plus exigeante, éclectique mais aussi complémentaire permettant de réunir des publics différents créant une véritable symbiose durant les 3 jours.

L’édition 2023 a été marquée par une série de concerts qui marqueront l’histoire du festival. Louise Attaque, Shaka Ponk mais aussi Juliette Armanet et Dropkick Murphy’s ou encore Vitalic sur la grande Scène du Château ont transformé la pelouse de la Maroutière en des rassemblements grandioses, le public chantant à l’unisson. Sans oublier bien sûr les shows de Dj Snake et Timmy Trumpet qui nous ont offert chacun des concerts électriques et bouillants agrémentés d’une magnifique scénographie et de feux d’artifices inoubliables.

La scène Médiator n’a rien a envié de sa camarade plus grande avec les shows de Pierre de Maere, Disiz ou encore Izïa et Skip the Use en final de festival avec une énergie et une générosité incontestable. La scène Craft, la scène punk-rock du festival, elle, a vibré sous les guitares de Perturbator, Landmvrks, Mass Hysteria mais aussi Hilight Tribe qu’on ne présente plus pour un dernier concert électro-acoustique mythique ! Un panaché de diversité artistique captivant, complet et fidèle à l’ADN du festival.

Cette année encore, les gagnants du Tremplin, le groupe Kristel, se sont produits sur la scène Craft, cette fois-ci en ouverture du deuxième jour de festival. Le V and B Fest’ est particulièrement fier de mener ce projet de défrichage et d’incitation à la découverte pour la deuxième édition.

Car au-delà de sa programmation, le V and B Fest’, c’est aussi des engagements pris à court et moyen terme pour adapter son évènement en prenant en considération les enjeux actuels et aussi un engagement fort sur son territoire qui lui tient à cœur. Le V and B Fest’ tisse des liens importants et fidèles avec son territoire que ce soit par le biais des partenariats privés mais aussi grâce au travail mis en place avec les associations locales gérant une partie des bénévoles (bars) déployés sur place. A noter sur 52% des partenaires sont mayennais sur l’ensemble des 300 partenaires (contre 200 l’année dernière et 80 pour la première édition)

Cette année le V and B Fest’ a mis l’accent sur l’aspect durable et les RSE (Responsabilité sociale des entreprises) où les gestes de chacun comptent et ont compté. Les efforts sur le terrain furent nombreux pour limiter l’impact environnemental du festival.

Cette troisième édition du V and B Fest’ a été un véritable succès tant au niveau artistique qu’environnemental. Le festival a su confirmer sa place de jeune festival ambitieux et responsable, ancré sur son territoire. Une édition iconique et culte qui laisse entrevoir un avenir radieux pour le V and B Fest’. Le V and B Fest’ vous donne rendez-vous les 23, 24 et 25 août 2024.

Photos : Armand Hubler / ALG Médias / Ludovic Martin / Marie-Liesse Doré / Gwendal Le Flem / Mathis Poirault / Olivier Ortion / Florian Paillard / Octavie Lépine / Julien Carpier

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp