Le festival Cognac Blues Passions se déroulera du 2 au 6 juillet prochain en Charente, avec la participation des Pretenders le 3 juillet. Ce sera l’une des deux seules dates en France cet été.
Les Pretenders d’origine se réduisent désormais à la seule et immense Chrissie Hynde, la petite sœur de Patti Smith et figure tutélaire du rock au féminin de ces 40 dernières années qui a inspiré tant de grandes voix féminines de Siouxsie Sioux de Siouxsie and the Banshees à Polly Jean (dite PJ) Harvey en passant par Beth Gibbons de Portishead.
Le célèbre groupe anglo-américain a sorti en septembre dernier son quatorzième album Relentless, avec toujours cette même attitude et impulsivité qui définissent l’éternel esprit du groupe mené par Chrissie Hynde !
L’ex-rebelle punk qui rêvait pourtant enfant de devenir fermière dans son Midwest natal va fêter son 73e printemps le 7 septembre prochain. Pour ses 14 ans, son père musicien amateur lui offre un ukulélé qu’elle troque aussitôt pour une guitare. Sur le campus de l’université du Kent où elle étudie les beaux-arts, The girl from Akron (Ohio), la capitale industrielle du pneu et de la marque iconique de céréales Quaker, assiste à la fusillade qui inspire à Neil Young son célèbre protest song Ohio.
Puis pour rompre l’ennui, Chrissie vend sa guitare pour payer un aller simple d’avion vers Londres. Elle y vit des années galère et frustrantes en tant que pigiste venimeuse du New Musical Express ou vendeuse de fringues puis d’articles punk bondage dans les boutiques londoniennes Let it Rock et Sex de la modiste Vivienne Westwood et de son conjoint, Malcom Mc Laren, le futur manager des Sex Pistols. Puis elle tente sa chance à Paris dans les groupes successifs The Avec, The Alors, Young Rats et Frenchies. Enfin Pretenders hisse en 1978 le son less is more caractéristique de son premier single Stop Your Sobbing, une reprise des Kinks (dont Chrissie épousera son chanteur avec qui elle aura une fille en 1983) à la tête des charts britanniques avec le titre Brass in Pocket de son premier album sorti l’année suivante.
Le succès du deuxième album porte à l’acmé l’unité créatrice du groupe jusqu’à l’overdose fatale de cocaïne du guitariste en 1982, deux jours après le renvoi de son ami le bassiste, mari de Chrissie, qui succombera en 1983 de sa dépendance à l’héroïne. Après le départ de son batteur originel, en changeant constamment de musiciens, la guitariste et compositrice devient alors seule maîtresse à bord, avec le vibrato expressif et sensuel de sa voix si caractéristique, tantôt âpre et fragile, veloutée ou griffue, à fleur de peau enfin dans I Go to Sleep,une autre reprise des Kinks.
Persévérance et résilience caractérisent enfin la rockeuse libre qui compose quatre albums solos, le 2e Valve Bone Woe avec la superbe reprise de Que reste-t-il de nos amours ? de Charles Trenet par la triple divorcée (amante de Paul Simonon des Clash, elle s’est aussi mariée avec Jim Kerr, leader de Simple Minds, avec qui elle a une autre fille), l’autre enregistré à Nashville ou son hommage à un Bob Dylan nobélisé dans Standing in the Doonway durant son confinement londonien). Elle se double d’une artiste peintre et actrice, notamment dans la série Friends, qui est aussi engagée : devenue végétarienne, elle milite pour la cause animaliste.
Ce dernier LP des Pretenders est produit par David Wrench (Courtney Barnett, The XX, Frank Ocean…) et enregistré à Londres, qui retrouve également Kris Sonne à la batterie, Chris Hill à la contrebasse, Dave Page à la basse et Carwyn Ellis aux claviers et guitares, ainsi que le compositeur Jonny Greenwood (Radiohead, The Smile) aux arrangements de cordes. A ce sujet, The Guardian salue « le songwriting de Hynde est plus acéré que jamais, avec de nouvelles chansons qui volent la vedette à leurs classiques ».
Olivier Desouches