V and B Fest’ : un festival qui se réinvente pour accueillir 150 000 festivaliers

Programmé du 23 au 25 août, le V and B Fest’ 2024 se tiendra à Château-Gontier en Mayenne dans la fenêtre entre les épreuves sportives de Paris. Le directeur du festival, Damien Jahier a anticipé les défis et rendu possible cette édition.

Accueillir un des plus grands rendez-vous sportifs du monde n’est pas sans conséquences sur les autres événements de l’été, comme le V and B Fest’. Damien Jahier, directeur du festival, en sait quelque chose : « Ça n’a pas été simple mais on ne peut pas dire qu’on ne savait pas : on a donc anticipé. » L’anticipation, c’est la clé qui a rendu le V and B Fest’ 2024 possible. Un festival qui accueille 150 000 personnes sur trois jours, cela demande un encadrement sans faille. « Habituellement, 200 gendarmes sont présents sur notre événement. Cette année, ils seront 100 de moins. On a donc dû recruter autant d’agents de sécurité privés supplémentaires » précise Damien Jahier.

Le V and B Fest’, c’est aussi 17 km de barrières de sécurité, 9 kilomètres de câble électriques, 400 toilettes et autant de douches… « Avec les besoins des autres événements, ça a été beaucoup plus compliqué et plus long de trouver le matériel nécessaire. » Conséquence de cette situation, la 4e édition du V and B Fest’ a vu son budget augmenter. Outre le recrutement des agents de sécurité privés, ce sont certains partenaires qui ont revu leurs tarifs. « A titre d’exemple, le budget de la partie technique a connu une hausse d’un peu moins de 20 % » détaille Damien Jahier. Une inflation des coûts qui a entraîné la mise en vente de places supplémentaires et une légère augmentation des billets. Car les organisateurs ont tenu à encore faire progresser la qualité de l’accueil et l’expérience festivaliers, plutôt que de dégrader ces prestations pour réaliser des économies.

Si le V and B Fest’ 2024 a réussi à voir le jour, c’est aussi grâce au tissu de partenaires locaux qui soutiennent l’événement depuis la première édition. Car derrière chaque prestataire, il y a, comme toujours chez V and B, une relation humaine forte, un respect mutuel et un engagement de chacun pour faire vivre le territoire. « Sur nos 300 partenaires, aucun ne nous a lâchés. Il faut dire que la plupart sont mayennais et que, pour notre plus grand bonheur, ils ont préféré privilégier le rayonnement de notre région et de notre événement plutôt que tout autre… » conclut Damien Jahier. Pour découvrir la programmation, rendez-vous sur le site officiel du festival : https://vandbfest.fr/

Visuels : V and B Fest’ / Gwendal Le Flem / Agence Une Idée Com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp