Le festival Yaouank va célèbrer la culture bretonne

Du 8 au 23 novembre 2024, Rennes Métropole vibrera au rythme de la culture bretonne avec le retour du festival Yaouank.

Au programme cette année, danse bien sûr, musique, théâtre, humour, conférence, projections comme autant de manières de célébrer la culture bretonne d’aujourd’hui, ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde.

Les Ramoneurs de Menhir

Tournée vers la danse, cette édition compte pas moins de 8 fest noz, fest deiz et deux bal trad dans des lieux aussi divers que des cafés-concerts, club, le Parquet de Bal à Rennes mais également à Chavagne, Vern / Seiche, le tout ponctué de stages d’initiation aux danses bretonnes afin d’en acquérir les rudiments. Groupes confirmés (Plantec, Fleuves, Les Ramoneurs de Menhir) et jeunes
talents (Digabstr, Eben…) entendent bien enflammer les parquets autant que les cœurs des danseur.euses, notamment lors du plus grand fest noz de l’univers au Liberté le samedi 23 Novembre.


Le festival est aussi émaillé de veillées et de concerts avec Janik Martin Trio, Kanour Noz, les élèves du Pont Supérieur ou la session irlandaise qui permettent aux danseurs un peu de repos. La culture bretonne passe aussi par la langue qui sera mise à l’honneur à La Station Théâtre et au théâtre de L’Adec à travers lecture, stages et pièces dans la langue de Jakez Helias. Plongée aussi dans les archives de cette culture bretonne à travers la conférence-concert de Marthe Vassallo et Emmanuelle Bouthillier aux Champs Libres ou la projection de « Dastum – La maison des sources » au cinéma Arvor autour cette fois de la transmission du patrimoine immatériel breton. Il n’est point de culture vivante sans autodérision, Yaouank fait aussi une place à l’humour au Rennes Comédie Club et au Station Pub en mode one man show ou DJ.
La programmation complète est disponible sur le site officiel du festival.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp