Le festival Art Rock à Saint Brieuc se prépare pour sa 42e édition prévue les 6, 7 et 8 juin 2025 et dévoile les premiers noms de sa programmation avec Texas, Franz Ferdinand, Philippe Katerine, La Femme, Kompromat, Claude et Scratch Massive. La suite sera dévoilée début 2025.
Texas c’est une carrière de 35 ans, des dizaines de millions d’albums vendus dans le monde entier et des tubes par dizaines. Flashback : en 1989, on découvre sur les ondes I don’t want a lover. Coup de foudre pour les Français qui s’amourachent immédiatement de cette charismatique chanteuse et de son groupe résolument pop-rock. En juin 2025 c’est avec la même voix reconnaissable entre toutes, le même sourire malicieux, et la même énergie si communicative que la forever young Sharleen Spiteri et son groupe joueront sur la Grande Scène d’Art Rock ! « Le groupe mythique écossais, mené par l’emblématique Sharleen Spiteri, nous fait l’honneur de sa venue pour la première fois à Art Rock ! » souligne les organisateurs. Il est à parier que le public reprendra en cœur leurs morceaux cultes, de Summer Son, Black Eyed Boy, en passant par Say what you want.
They’re back avec Franz Ferdinand ! Les Écossais les plus aimés des Français sont enfin de retour sur scène, emmenés par l’ultra charismatique Alex Kapranos. Avec plus de 20 ans de carrière sur la planète rock, de leurs débuts à organiser des fêtes clandestines à Glasgow, jusqu’aux 10 millions d’albums vendus, 2.5 milliards de streams, 14 disques de platine et des tournées internationales, c’est le king band du pop-rock ! De Take me out, à Walk Away en passant par No you Girls, c’est un règne sans pareil pour ce groupe mythique et des gigas tubes électrisants en veux-tu-en-voilà. « Leur retour marqué par leur nouvel album The Human Fear attendu pour janvier 2025 et le premier titre prometteur Audacious s’annonce donc sous les meilleurs auspices sur la Grande Scène d’Art Rock, 21 ans après leur premier passage au festival. Un concert déjà légendaire. »
Sous le nom russe Kompromat (« document compromettant »), se cachent les pointures Rebeka Warrior (Sexy Sushi /Mansfield.TYA) et le producteur et DJ Vitalic. S’inspirant des débuts de la techno berlinoise, le duo oscille entre électro dark, punk et cold wave, nous plongeant ainsi dans un univers radical et sombre, autant que terriblement sensuel. Sur scène, les beats métalliques percutent le rugissement des textes en anglais, français et allemand, pour ne former qu’un tout en forme d’exutoire. « Alors que leur deuxième album est attendu pour janvier 2025, on trépigne déjà de découvrir leur nouveau live, où une incroyable création de lumières et de lasers sublime la transe incontrôlable dans laquelle vous serez irrémédiablement attiré.e.s, jusqu’à l’épuisement. »
Avec son univers aussi déjanté que sensible, cela fait plus de 30 ans que le poète-trublion Philippe Katerine met un coup de pied dans la fourmilière du paysage artistique français. (Re)découvrir l’œuvre kaléidoscopique de cet artiste incontournable c’est comme ouvrir une pochette surprise ou un paquet de bonbons qui piquent, on en veut toujours plus. On savoure avec délectation. De Louxor j’adore, à La Banane, en passant par Stone avec toi et le dernier irrésistible Nu (titre qu’il a chanté, grimé en Dionysos bleu, à la cérémonie d’ouverture des JO 2024), ce digne descendant des dadaïstes charme avec insolence et irrévérence, se réinventant sans cesse, au rythme de ses tubes qu’on ne compte plus. « Avec sa malice désarmante, son sourire ravageur et sa voix reconnaissable entre mille, c’est enfin le retour de Philippe Katerine à Art Rock avec un nouveau live que l’on brûle de découvrir ! »
La Femme est le plus pop des groupes de rock français, le plus rock des groupes de pop français. Très punk tout ça ! « On trépigne d’impatience à l’idée de les retrouver sur la Grande Scène d’Art Rock, 8 ans après leur show inoubliable sur cette même scène, 12 après leur passage au Forum. » Un groupe prolifique aux visages multiples et semblant évoluer dans plusieurs dimensions : apocalyptique, hawaïen, hispanique, toujours mystique. Depuis 14 ans, les deux fondateurs Sacha Got et Marlon Magnée, ne cessent d’emmener le groupe dans des contrées où on ne l’attend pas. Après un album Paris-Hawaï (2023) qui les a emportés dans une gigantesque tournée dans le monde entier, l’heure n’est pas au repos. Un autre univers leur tendait les bras. Un retour aux sources, à la new wave fusionnée à un son rock eighties avec l’album Rock Machine, entièrement composé en anglais. On y retrouve l’esprit de La Femme évidemment, avec des mélodies irrésistibles, des refrains tubesques, où l’envie de se déhancher est irrépressible. Ce nouvel univers c’est aussi des sonorités plus sombres, des références à des artistes du passé, poètes ou rockeur glam des années 80, des nappes hypnotiques.
Des nappes synthétiques envoûtantes et enveloppantes, une électro mélancolique et onirique, des voix éthérées, des compositions sublimes : c’est le retour de Scratch Massive ! Se revendiquant de la techno autant que de la pop et de la cold wave, le duo de virtuoses composé de Maud Geffray et de Sébastien Chenut, fascine par sa transe électronique inimitable depuis plus de 20 ans. Ils reviennent en janvier 2025 avec NOX ANIMA, un nouvel album pensé comme une BO de film imaginaire. Plongez d’ores et déjà dans la beauté de leurs productions avec I see you up tomorrow et Les Choses (featuring Yelle), les deux titres ultras prometteurs déjà sortis. Cerise sur le gâteau, ce n’est pas moins que l’ingé lumière des immenses Phoenix qui est aux manettes de la création lumière de ce nouveau live. « Pour celles et ceux qui étaient là en 2022, méga souvenir. » Un pur moment suspendu en perspective.
Chez Claude, on écoute d’abord ses textes ultra-lucides aux couplets aussi sensibles que caustiques, qui nous font dire qu’il est le digne descendant d’une belle histoire de la chanson française. Puis on se laisse porter par ses mélodies menées par des synthés, des franches percées électroniques, voire technoïdes, qui nous donnent envie de danser jusqu’à l’épuisement. C’est ce mélange, cette passion du déséquilibre, qui font du jeune artiste le nouveau chef de file de la pop de cette génération désenchantée et anxieuse. « Après les premières parties des tournées d’Eddy de Pretto et Zaho de Sagazan (avec laquelle il partage le même producteur, Alexis Delong), Claude posera ses valises à Saint-Brieuc, pour défendre son tout premier album. Soyez prêt.e.s à danser ! »
La billetterie est d’ores et déjà disponible sur le site internet ainsi que chez tous les distributeurs habituels.