Le Festival du Chant de Marin dévoile les premiers noms de sa programmation qui se déroulera du 8 au 10 août sur le port de Paimpol avec Alan Stivell, Nolwenn Korbell , Carlos Nuñez, The Limiñanas, Ayo ou encore Soviet Suprem. Pour 2025, les organisateurs du Festival paimpolais ont décidé de mettre un coup de projecteur sur la création artistique et maritime québécoise.
Le Festival du Chant de Marin s’apprête à célébrer sa seizième édition les 8, 9 et 10 août 2025. Avec une programmation riche de 160 groupes, le festival mettra en lumière les chants de marins, les musiques du monde et les traditions bretonnes, tout en offrant des animations variées et des découvertes culturelles. Dès le premier jour, le vendredi 8 août, les festivaliers pourront apprécier des performances captivantes. Carlos Nuñez, figure emblématique de la musique galicienne qui ouvrira le bal à 15h15 sur la Scène Stan Hugil, suivi par le pilier de la musique bretonne Alan Stivell. Les amateurs de sonorités contemporaines pourront également découvrir Elliott Armen, un talent breton prometteur, à 16h45 au Cabaret Michel Tonnerre, la Finlande avec Antti Paalanen à 23h30 Cabaret Michel Tonnerre et le groupe de rock The Limiñanas à 00h45, Scène Stan Hugil.
La diversité musicale sera à l’honneur avec La Gamik Vocale, un groupe québécois qui se produira à plusieurs reprises durant le festival, offrant une fusion de chants traditionnels et modernes. Ayọ, apportera une touche internationale avec sa voix envoûtante à 19h00, tandis que La Mal Coiffée, représentant l’Occitanie, clôturera la première journée avec un concert à 22h00.
Le samedi 9 août sera tout aussi riche, avec des artistes tels que Delgres, qui viendra de Guadeloupe pour partager ses rythmes caribéens à 17h00, et Gwennyn, une autre étoile montante de la scène bretonne, qui se produira à 18h45. Le point d’orgue de la journée sera la performance de Fatoumata Diawara, une voix incontournable du Mali, à 21h00.
Enfin, le dimanche 10 août, le festival se clôturera en beauté avec Soviet Suprem à 17h15, et Nolwenn Korbell, chanteuse bretonne reconnue à 23h30. ‘Ndiaz, groupe breton aux influences variées, se produira également à 22h00.
« La suite de la programmation – les chants de marins, les festoù-noz, les musiques de rue, et toujours les musiques du monde et de Bretagne… – sera publiée en mars prochain, à moins que quelques indiscrétions ne sortent d’ici là… » souligne le festival.
En plus des concerts, le Festival du Chant de Marin proposera une multitude d’activités, allant des expositions aux animations pour le jeune public, sans oublier les dégustations de produits locaux. Les festivaliers pourront également admirer les 200 bateaux traditionnels qui feront partie intégrante de ce cadre magique.
La billetterie est disponible sur le site officiel du festival : https://www.paimpol-festival.bzh/