La 5e édition du V and B Fest’ s’est déroulée du 21 au 24 août à Château-Gontier-sur-Mayenne et a accueilli 160 000 personnes. Entre performances,anecdotes insolites en coulisses et moments d’émotion, retour sur un festival qui ne cesse de se réinventer.

Le jeudi, la journée des contrastes a donné le ton avec les sursauts déjantés du DJ techno I Hate Modelses. BigFlo et Oli, eux ont fait grimper le podomètre du public en le faisant sauter à chaque morceau. Pendant le set d’I Hate Models, Ojos a reçu un maillot de foot du festival à leur nom et Kimberose a fêté l’avant-dernière date de sa tournée.

Le vendredi, Mika a déployé ses ailes, Kompromat a inondé la scène de fumée et Black Bomb A a chanté depuis la foule. À son grand désespoir, Oxmo Puccino n’a pas pu pêcher dans la Mayenne mais un match de foot arbitré par Omar Dafonseca a vu la victoire des Arsenuls contre le FC Goudal. Une petite chauve-souris fan de métal s’est même incrustée à la conférence de presse de Black Bomb A.

Le samedi, le public a pris toute sa place sur le devant de la scène. Plusieurs artistes ont fêté leur demi-siècle, comme Steel Pulse, ancienne première partie de Bob Marley, Phil Campbell de Motörhead ou Kavinsky. Babylon Circus a célébré ses 30 ans, réalisant l’un de ses derniers tours de piste. La nouvelle génération était aussi à l’honneur avec Antes & Madzes, gagnants du Tremplin 2024. Un nouveau record de lancer de fût a été établi à 11,20 mètres et trois cents couverts ont été servis au catering artistes. La petite Maëlys a fêté son anniversaire sur scène avec Hoshi. Une grand-mère a slammé sur Helldebert et la foule a chanté en chœur “Nightcall” devant Kavinsky.

Le dimanche, le soleil brillait dans les cœurs et les souvenirs se sont multipliés. Les agents de sécurité ont réalisé le saut de “Dirty Dancing” pendant le concert de Cali. Aymeric Lompret a été repéré au bar artistes, sirotant un cocktail. The Kooks ont dansé à l’espace artistes sur “Drop it like it’s hot” de Snoop Dogg et Pharrell Williams. Plus de 60 slams ont eu lieu pendant le concert d’Alestorm. Cali a traversé la foule, les yeux mouillés, jusqu’à la plateforme PMR. Julien Doré a fait monter une jeune fan sur scène. Le groupe Alestorm et leur figure géante ont fait sensation. Zoufris Maracas a offert une pause bienvenue sous le soleil. The Kooks ont alterné élégamment entre les années 60 et le post-punk. Gims s’est montré impérial. Le feu d’artifice final de Fisher et les médiévaux de Perceval ont résumé l’esprit du festival. Voilà, vous savez tout sur les coulisses du V and B Fest’ alors rendez-vous du 20 au 23 août 2026 pour la 6ème édition.
Visuel Julien Doré @Le Flem Gwendal




