La petite commune de Fraisans, dans le Jura, vivra du 8 au 10 août 2025 sa 12e et dernière édition de son festival No Logo, sur son site emblématique des Forges de Fraisans.

Une belle aventure utopique commencée en 2013, avec une première édition préparée en une quarantaine de jours seulement, qui accueille dès cette première édition les plus grands noms de la scène reggae internationale. En 2023, 17 000 personnes par jour pendant 3 jours se sont réunies pour célébrer, ensemble, le dixième anniversaire du festival. Devenu en quelques années l’un des plus grands festivals reggae de France, No Logo a vu le jour et fonctionne avec un modèle économique unique, construit sans subvention, sans sponsoring, sans mécénat, sans publicité et sans bénévoles. Un événement 100 % indépendant. No Logo a aussi cette particularité : il n’appartient qu’à ses festivaliers. Chaque édition est bâtie en lien direct avec ces derniers, qui sont au cœur du projet. Une grande enquête leur est envoyée pour imaginer la suite : programmation, animations, aménagements… Ici, c’est à vous de décider !



Et cette 12e édition sera la dernière sur ce magnifique site des Forges de Fraisans, et peut-être la fin du festival No Logo. L’équipe du festival essaie de trouver une nouvelle terre d’accueil.
Affaire pas évidente, car pas moins de 34 hectares sont recherchés et doivent pouvoir accueillir 17 000 festivaliers chaque jour, pendant trois jours, avec quatre scènes, un camping et un parking. « Le rêve, ça serait d’officialiser le lieu lors de la dernière journée du No Logo 2025, devant nos festivaliers. » révèle Florent Sanseigne, directeur du festival No Logo.

On espère que l’aventure pourra continuer. En attendant, voici le programme de cette 12e édition : 92 artistes, 14 nationalités représentées, 4 scènes installées (dont 2 sur le camping), avec une programmation indépendante.
Trois jours de concerts reggae et dub, mais aussi de hip-hop et de musique du monde. Il y aura surtout « tous les styles de reggae, ska, roots, new roots, dancehall, shatta ». Cette année, des artistes venus des quatre coins du globe : Jamaïque, Japon, Afrique du Sud, Bénin, Mexique, Chine… et les plus grands artistes de la scène internationale : Burning Spear, Biga*Ranx, Danakil, Fonky Family, Taïro, Ky-Mani Marley, et bien d’autres. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer de véritables légendes vivantes et de talents émergents, car 50 % des artistes n’ont jamais foulé les terres de Fraisans en 12 ans d’existence. Un challenge relevé par l’organisation.




Le rendez-vous à ne pas manquer est sous le Ch’apéro, uniquement accessible avec un pass camping, le samedi 9 août, avec I Feel Your Love – Tribute to Naâman – Fatbabs & Guests.
Fatbabs, producteur, beatmaker et binôme incontournable de Naâman, crée cet été un show exceptionnel, inédit et exclusif, intitulé : I Feel Your Love. Pour cet événement exceptionnel, il s’entourera de nombreux artistes ayant partagé la scène avec Naâman et marqué son parcours : Marcus Gad, Sara Lugo, Vanzo, Volodia, Cheeko, Davo Jah, Scars, MoodSupachild, Badman (guitariste Naâman), Djoul (claviériste Naâman), Ramy Raad, Brarda, Def, et des invités surprises. Un show unique célébrant l’héritage musical et l’énergie de Naâman. Un spectacle plein de surprises, chargé d’émotions et surtout rempli d’amour, pour cette lumière au rang des étoiles. Pour la dernière fois à Fraisans, sur ce site emblématique, le festival reggae dub qui « appartient à ses festivaliers » assure une dernière édition spéciale et promet une ambiance inoubliable. Rendez-vous les 8, 9 et 10 août 2025, dans cette petite commune du nord-est de la France, située dans la région Bourgogne Franche-Comté.
Mélima / Visuels No Logo




