Le plus grand festival de musique en Mayenne revient les 21, 22, 23 et 24 août 2025, au domaine de la Maroutière, à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), pour sa 5ᵉ édition.
Créé en 2019, la première édition du V and B Fest’, à l’hippodrome de Craon, affiche complet avec 36 000 festivaliers sur 2 jours. En raison de la crise sanitaire, les éditions 2020 et 2021 n’ont pu se dérouler.
Pour sa deuxième édition, en 2022, le V and B Fest’ déménage et s’installe sur un site suffisamment grand pour accueillir un festival : le domaine de la Maroutière ! Un site exceptionnel, avec un parc de 120 hectares et son château datant du XIIIᵉ siècle, classé monument historique. Depuis, chaque été, des milliers de festivaliers se rassemblent ici, dans une ambiance aussi festive que conviviale.

Pour cette 5ᵉ édition anniversaire, les festivités commencent dès le jeudi… Une quatrième journée en plus et une multitude de nouveautés sur le site. La scène Terminal, nouvelle scène supplémentaire dédiée aux musiques électroniques, proposera une expérience sonore et visuelle immersive. Ce lieu unique, inspiré d’une gare de métro désaffectée, prendra place aux côtés des scènes Château, Craft et Médiator. La scène Découverte reste un pilier de la mise en lumière d’artistes émergents. Avec quatre jours de programmation, cinq scènes, 90 artistes et 160 000 festivaliers attendus, le festival V and B Fest’ 2025 voit grand.
« On est dans la continuité de l’expérience qu’on veut proposer mais avec de nouveaux chantiers, notamment scénographiques. On veut aller plus loin dans l’accueil, l’éclectisme, l’empreinte visuelle… et l’impact environnemental », avoue Damien Jahier, directeur général, programmateur et scénographe du V and B Fest’.

Le V and B Fest’ a été imaginé pour réunir le public le plus large possible, en particulier via une programmation éclectique et variée, et l’affiche en dit déjà long sur la volonté de proposer un événement de qualité, susceptible de plaire au plus grand nombre. La présence de cinq scènes offre l’opportunité de diversifier les genres musicaux. De la pop à l’électro, en passant par le rap, le reggae, la techno ou le métal, il y en aura pour tous les goûts. Une programmation audacieuse mêlant têtes d’affiche internationales, artistes émergents et découvertes musicales.




Parmi les artistes annoncés, promettant des prestations survoltées : Justice, Bigflo & Oli, Mika, Gims, Julien Doré, Kavinsky, The Kooks, Aurora, Afrojack, Hamza, Youssoupha, L’Entourloop, Boris Brejcha, Fisher ou encore Rilès, Hoshi, Gazo, Cali et Kendji Girac. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les générations. Au-delà de son festival, le V and B Fest’ tient à soutenir le monde de la musique et à faire émerger de nouveaux talents. Son Tremplin national, lancé en 2022 et organisé en amont du festival, est devenu le plus grand casting musical live de France (plus de 1 530 candidatures en 2024), en s’appuyant sur le réseau de 280 magasins V and B présents partout sur le territoire.
L’idée ? Donner la possibilité à l’ensemble des futures pépites sélectionnées sur le tremplin de jouer devant un public et de se produire sur l’une des scènes du festival devant plusieurs milliers de personnes. Une opportunité de se faire repérer Une façon d’encourager les artistes émergents, d’accompagner la nouvelle scène et de donner une chance à tous en cultivant le « Croire que tout est possible ».
Une belle manière de conjuguer plaisir de la découverte et soutien à la création musicale. Le V and B Fest’, c’est aussi Le Village, véritable place à part entière du festival, gratuit et accessible à tous en journée, qui propose de nombreuses animations et des rencontres autour des artisans locaux qui mettent en avant leur savoir-faire et organisent des dégustations de leurs produits. Une occasion idéale de mettre en avant le territoire mayennais, la ville de Château-Gontier et ses environs.

Au programme : une large variété d’exposants, une quinzaine de foodtrucks, des concerts d’artistes locaux sur la scène « Bons Mayennais », des fanfares, des jeux en bois, tournois de ping-pong ou de fléchettes, son célèbre lancer de fût… On y trouve mille et une activités à partager, propices aux rencontres et à la convivialité. Des espaces de repos sont également aménagés pour permettre de se rafraîchir et de se détendre avant de rejoindre l’énergie des scènes du festival. Pour se rafraîchir sur le site concert, l’espace Tower, avec son décor impressionnant de façades à l’image des différentes brasseries, propose plus de 40 bières en pression. La Cocktail Zone, le plus grand bar à cocktails en festival, avec plus de 1 000 m² dédiés aux cocktails à base de spiritueux, offrira plus de 30 cocktails différents réalisés par les meilleurs Brand Ambassadors et Bartenders. Engagé dans une démarche RSE volontariste, une équipe de 200 personnes est spécifiquement chargée de collecter, de trier et de valoriser tout ce qui se jette. L’an dernier, le V and B Fest’ s’est fixé l’objectif de ne plus jeter de contenants alimentaires et ainsi d’utiliser des contenants en matière recyclée et réutilisables. Les bâches des précédentes éditions sont utilisées pour créer des accessoires tendance : bananes inédites, chiliennes ou encore transformées en big bag pour la collecte et le tri. Vous l’aurez compris, le V and B Fest’ met tout en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement. Le V and B Fest’, événement culturel devenu incontournable, promet de marquer les esprits et de rester gravé dans les mémoires. Une aventure unique dans un décor et une scénographie qui réservent bien des surprises… Une 5ᵉ édition qui s’annonce mémorable, entre richesse artistique et évasion.
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Les 21, 22, 23 et 24 août 2025, au domaine de la Maroutière, à Château-Gontier-sur-Mayenne (53).
MéliMa / Visuel couverture : Pascal Rabel




