Indochine : Noël au mois de Mai

Le compte à rebours est lancé pour ce qui s’annonce être la mythique tournée des 40 ans d’Indochine et tout son lot de surprises pour leurs fidèles fans.

L’annonce qui était prévue le 2 avril a dû être décalée à aujourd’hui midi pour cause de Coronavirus, ainsi Nicola Sirkis et sa bande a enfin rompu la déprime de ses chers fans qui avaient trois raisons à cette déprime, une, la menace de cette ère de pandémie, deux l’absence de leur cher groupe et trois le silence sur les réseaux sociaux et dans la presse de leur Dieu, Nicola Sirkis.

En effet, tandis que son guitariste Boris Jardel faisait quelques apparitions en live sur Instagram et que Oli de Sat ne cessait de poster, Nicola demeurait fantasmagorique, pas un signe à son cher public qui finissait par s’inquiéter, certains même le croyant touché par le virus.

Il faut dire d’ores et déjà que les fans d’Indochine, la fameuse indo family, vit et respire au rythme de leur groupe.

 » Indochine ça ne s’explique pas Indochine, ça se vit » tel  est le credo de cette religion bien particulière alors ce matin la planète fan d’ Indochine était en ébullition.

Certaines m’appelaient  en me disant qu’elles avaient déjà les larmes aux yeux de savoir que, ce sont leurs mots, « Nico revenait. »

D’autres préparaient portables, tablettes, ordinateurs le tout pour pouvoir être sur les deux liens postés il y a deux jours sur Indochine officiel pour suivre le live et certaines et certains avaient déjà préparé leurs cartes bancaires au cas où les places de la tournée seraient déjà mises en vente.

Les spéculations allaient aussi bon train depuis qu’ils avaient annoncé ce live inespéré mais à midi précise, l’ exactitude est bien la politesse des rois du rock, Nicola Sirkis et ses musiciens étaient au rendez vous.

D’abord, il nous servirent en entrée un film relatant 40 ans d’Indochine, mêlé à 40 ans d’histoire mondiale ce qui pour le passionné d’histoire qu’ est Nicola était tout à fait en adéquation avec lui, car Indochine c ‘est aussi 40 ans de la petite histoire d’ Indochine se forgeant dans la grande histoire du monde.

En direct du Stade de France où le groupe a déjà planté ses notes à trois reprises, Nicola et sa bande, répondait aux questions d’un journaliste bafouillant d’émotion et annonçait les événements à venir avec calme et sérénité.

Erwin Olaf ET Nico

En quelques secondes, le leader du plus grand groupe de rock français s’était littéralement transformé en père Noël pour ses fans outre une grande tournée dans les stades  le « Central Tour »  il annonça aussi deux albums de reprises de ses singles remixés par l’américain, Mick Guzausk (il faut dire que Nico a l’art de faire du neuf avec du vieux) une deuxième collaboration avec le photographe Erwin Olaf, un nouveau titre sorti aujourd’hui «Nos célébrations «  et un film documentaire relatant l’histoire d’ Indochine prévu pour Le 29 septembre 2021 et il a même parlé  de revenir au Québec.

Décidément l’année 2021 sera indochinoise.

Voici ce que Indochine officiel a posté après le live NDO40.

Voici un récapitulatif des annonces du CENTRALTOUR : Tournée des Stades ! Ouverture de la billetterie le 29 septembre 2020. Composé d’une mise en scène unique avec un dispositif central qui permettra une proximité, une intimité et une communion inédite avec le public, tout en étant dans un lieu immense et, évidemment comme toujours, avec l’éthique du groupe sur la politique des prix des places les moins chères pour ce genre de concert. Au vu des événements que nous traversons actuellement, nous allons réserver un quota de places par stade pour inviter des personnes dont les professions (soignants, postiers, routiers, etc.) ont aidé le pays à vivre ces derniers mois.

On le savait, Nicola Sirkis ne fait pas les choses à moitié, le gigantisme (le plus grand écran jamais vu dans un stade) mêlé à la  proximité avec son cher public et son côté humaniste évidemment  n’oubliant pas tous ceux qui nous ont aidés à vivre en cette période.

Pas rancunier du tout, Nicola semble avoir même  passé  l’ éponge sur une certaine presse qui dans les années 90 les avaient boudés , son message aujourd’hui était surtout un message plein de tendresse pour son public, une sorte de père aimant récompensant un enfant sage.

Vous m’ avez suivi toutes ces années, je veux vous offrir le maximum en récompense.

Le public continue à être le moteur de sa vie.

Vous me direz que tous les artistes sont comme ça peut-être mais chez ce diable d’ homme c ‘est bien plus encore.

Ce soir, Nicola était sur le plateau de Yann Barthes pour mon Quotidien sur TMC, la semaine dernière il a été l ‘invité de Nikos Aliagas pour « 50 minutes Inside « qui passera la semaine prochaine, NRJ a annoncé  la participation de Indochine pour leur concert  en mode confiné  » NRJ Music Tour » et outre le concert NRJ  Cauet annonce pour demain sur les réseaux sociaux  Indochine en live à partir de 16 h sur Facebook  et Twich.

Le marathon promo commence donc ce soir, il passera certainement par ce circuit de journalistes qu’il affectionne tant , ses fidèles ,comme Éric Jean Jean RTL et RTL2 ou Emilie Mazoyer Europe 1 pour ne citer qu’ eux.

Une promo qui pour une fois le sevra de ses fans car les émissions se font désormais à huis clos du moins pour un moment.

Un public auquel il n’ a jamais cessé de penser et auquel il rend hommage une fois de plus avec son nouveau titre « Nos célébrations », avec eux il célèbre sa carrière, les quelques images du clip que l’on a pu apercevoir sont un dessin animé très années 80 qui m’ont d’emblée fait penser au clip de  A-HA- « Take on me »

 Après tout, ce n’est pas une hérésie que de dire qu’Indochine est né à cette période-là.

Pour la pochette, Nicola a choisi des très jeunes ados a la frontière même  de l’enfance cette enfance qui semble ne jamais le quitter arborant un look punk rock, sauvages et rebelles comme ils le furent Stéphane et lui.

C’est évident qu’ en voyant ces jeunes ados vêtus de blousons de cuir noir ouverts sur un torse de môme griffonné ou portant un  long manteau de cuir on a une pensée émue pour Stéphane l’ange déchu du groupe.

C’est donc un retour de manivelle dans l’univers profondément mystique et romantique de Nicola.

Bien sur les deux thèmes récurrents l’homophobie et le harcèlement scolaire se dessinent toujours mais les 40 ans d’Indochine ne serait-ce pas tout simplement un homme qui arrivé à la moitié du chemin regarde en arrière avec émotion et voit défiler devant lui tant de moments forts qu’il avoue ne pas pouvoir compter ?

Une pluie de cadeaux, de quoi satisfaire tout son public et même des plus exigeants, voici ce que le charismatique Nicola viens d’ annoncer à ses fans.

Prenant un peu d’avance sur le calendrier Nicola tel un Louis 14 avec ses 40 ans de règne sur l’âme de ses fans vient de leur offrir Noël en mai et je sais quant à moi que derrière les écrans ce ne fut pas de la neige qui tomba mais des larmes de joie de tous ces hommes et toutes ces femmes toutes générations confondues qui font aussi partie de l’histoire de ce groupe désormais légendaire, Indochine.

Indochine qui s’est joué comme une tragédie grecque dans leurs cœurs, Indochine qui a survécu à tout avec le capitaine Nicola Sirkis à la barre, bravant toutes les tempêtes, Indochine qui s’est renouvelé et ne cesse d’ éclore comme une rose (peut-être une de celles de Salinger) dans un jardin en mai.

De là-haut, une étoile doit briller encore plus fort à ces annonces- là, il  doit être fier de son frère jumeaux, il est l’autre moitié de Nicola et c’ est encore le regard planté vers les cieux que Nicola cherchera à nouveau la présence de ce frère qui lui manque tant mais il suffira qu’il regarde ceux qu’on nomme, ses vieux fans, qui ne sont pas souvent tous accrochés aux barrières des premiers rangs mais qui l’ont toujours gardé à la première place de leur vie, pour trouver dans leurs regards le reflet de Stéphane.

40 ans d émotions plus fortes les unes que les autres qui vont certainement  s’abattre en cascade sur la France en 2021

 Petit récapitulatif de ce Central Tour dont les places s’arracheront a coup de stress de larmes et de rires pour les fans du groupe

Samedi 29 mai 2021 : concert au Matmut Atlantique à Bordeaux
Samedi 5 juin 2021 :
concert au Orange Vélodrome à Marseille
Samedi 19 juin 2021 : concert au Stade de France à Paris
Samedi 26 juin 2021 :
concert au Groupama Stadium à Lyon
Samedi 3 juillet 2021 :
concert au stade Pierre Mauroy à Lille

Mise en vente le 29 septembre 2020

Helena Mora