Orelsan, le rappeur au verbe fleuri

Quatre ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant la sortie du nouvel album d’Aurélien  Cotentin alias Orelsan.

Le célèbre Normand a réussi à sublimer son Calvados natal dans son dernier clip « Jour meilleur », pour le plus grand plaisir auditif et visuel de ses fans.

Après avoir raflé deux Victoires de la musique pour son deuxième album Le chant des sirènes en 2011, par la même certifié double disque de platine, Orelsan revient en force avec ce quatrième opus musical intitulé Civilisation.

Décrit comme un «sociologue » par le Président Emmanuel Macron, le chanteur dépeint la société et la vie, entre nostalgie et textes crus, voire incisifs.

Il signe ainsi un album plus mature et plus intimiste aux sonorités électro. Dans le titre La quête, Orelsan revient sur son enfance, entre pure nostalgie et pudeur artistique. Il se livre comme un auteur coucherait ses mots (maux) sur le papier ou comme un peintre étalerait sa mélancolie en couleurs. Sans trop de noirceur. Juste ce qu’il faut d’espoir. Une sorte d’auto psychanalyse. Une délivrance. Une résilience.

À l’instar de ses confrères artistes, la crise sanitaire est passée par là, rendant la création tantôt fertile et bavarde, tantôt muette. Elle est mentionnée dans certains de ses nouveaux titres.

Comme en atteste sa mèche blanche, le rappeur au verbe fleuri vieillit et nous délivre là un bon cru. Basique.

Orelsan sera en tournée dans toute la France l’année prochaine, en commençant par Caen le 15 janvier 2022, et participera à divers festivals l’été prochain dont Solidays le 24 Juin, Les nuits de l’Erdre le 3 juillet, Beauregard le 9 Juillet, Les Francofolies le 16 juillet, en passant par les Vieilles Charrues le 17 Juillet 2022.

Tout va bien.

Amandine LEBRETON.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire