Les premiers noms du festival du Roi Arthur

Le festival du Roi Arthur, tout comme 155 autres co-signataires, est déterminé à vivre sa prochaine édition en 2021. Dans ce climat morose et depuis l’annulation de 2020, l’équipe du festival a beaucoup œuvré en coulisse pour rendre possible une édition 2021 et vous donne rendez-vous du 20 au 22 août au cœur de Bréal-sous-Montfort, aux portes de Rennes.

VENDREDI 20 AOÛT

L’insaisissable phénomène DAMSO, unique date bretonne cet été.

C’est le rappeur francophone le plus écouté au monde, il est considéré comme la plume la plus fine, il sera sur les terres de Brocéliande. Son style cru, franc et souvent provocateur habille une très belle écriture, reconnue pour sa finesse et son acuité. Ses hits tels que Macarena ou 911 nous emporteront comme jamais cet été ! En 2019, Damso était le 4ème artiste le plus écouté en ligne en France, loin devant Drake, Maître Gims, et même Booba, qui l’avait repéré en 2015. Quand l’album QALF sort en 2020, Damso devient l’artiste francophone le plus streamé mondialement ! C’est dire l’engouement du public pour son rap direct et engagé ! Cet emblème de la nouvelle scène rap francophone puise ses thèmes et son énergie dans les violences qu’il a connues, notamment la guerre (en République démocratique du Congo), l’exil (en Belgique), la pauvreté et le racisme. Son style cru, franc et souvent provocateur habille une très belle plume, reconnue pour sa finesse et son acuité. Ses hits tels que Macarena ou 911 nous emporteront comme jamais cet été !

On se réjouira au son d’ULTRA VOMIT une « pure violence agrémentée d’un humour absolument irrésistible », show ravageur et des plus dingues, un rouleau compresseur pour les grands comme pour les petits. Alliant la puissance de la musique métal avec l’hilarisme (ou bien la marranture au choix) décapant du plus talentueux des comiques, Ultra Vomit est un groupuscule comme il n’en existe qu’un. Ultra Vomit est un groupe unique. De bassistes en bassistes, petit à petit le groupe se forge un son. Son son comme dirait Véronique. Et là c’est la révolution, partout des manifestations spontanées se forment, des gens pleurent de bonheur, certains se crèvent les tympans persuadés de ne plus jamais entendre de son aussi merveilleux, des scientifiques remettent en cause l’axiome de la ligne droite plus court chemin entre deux points, des méchants deviennent gentils, bref, on ne vous dit pas l’effet qu’ils auront sur le public du Roi.

PAUL KALKBRENNER, véritable ambassadeur de la techno berlinoise, est l’un des artistes de musique électronique les plus particuliers, qui a passé les 10 dernières années en tête des classements, avec un public qui n’a cessé de s’élargir. Il clôturera la soirée du vendredi. Quatre ans après son frère Fritz, Paul Kalkbrenner vient à son tour faire vibrer le Mafeu. Êtes-vous prêts à taper du pied ? Après huit albums, des millions de fans et presque 30 ans derrière les platines, il est incontestablement l’une des plus grandes stars internationales de la techno. Pour ce berlinois, comme pour beaucoup d’autres, la techno est LA musique de l’Allemagne réunifiée. Mais contrairement au style dark et monotone qui caractérise la techno de l’époque, Paul propose des sons plus mélodiques, aux accents dub et chaleureux.

SAMEDI 21 AOÛT

SELAH SUE, la voix soul belge fait son grand retour cette année, et fera vibrer les terres du Mafeu. Dès 2011 et son premier album, Selah Sue donne le ton : une voix unique, des musiques mêlant soul, RnB et reggae, 1 million d’exemplaires vendus. Très vite remarquée du public et des plus grands (Stevie Wonder, Prince, Quincy Jones, Childish Gambino), elle joue dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Après des titres plus funk et hip-hop, elle signe aujourd’hui un EP plus intimiste (Bedroom EP) dans lequel sa voix profonde et délicieusement ébréchée revient en force.

DIONYSOS, les cinq potes du « bateau-resto-disco cabinet de curiosités » emmené par Mathias Malzieu, nous régaleront de leur pop garage ravageuse, un véritable feu d’artifice scénique. L’un des meilleurs groupes français en live. Après une pause acoustique, les Jedis de Dionysos accosteront à Bréal-sous-Montfort à bord de la seule péniche au monde équipée de grandes voiles et poussée par des bourrasques d’idées, de passion et d’émotions. Un voyage au travers du rock épique et mélancolique ainsi que des chansons, comme un cocktail sur une plage de Cancun ou d’Hawaï un soir d’août. Dionysos garde le cap en emballant de la pop garage dans des cordes et des cuivres d’orchestre symphonique. Dieux des planches, ils entonnent des refrains qui feront chavirer les foules. 

DIMANCHE 22 AOÛT

Ils n’ont pas pu être là en 2020, mais le seront en 2021,

NEKFEU toujours au palmarès des albums les plus vendus en 2020,  à ne pas rater, c’est l’unique occasion de le voir en Bretagne cet été. A à peine 30 ans, le rappeur Ken Samaras aka Nekfeu a déjà réalisé 3 albums solo, été triple disque de platine, gagné une victoire de la musique et joué dans trois films ! Que lui souhaiter de plus ? Si ce n’est de rencontrer le public du Mafeu ! Passé des flammes aux étoiles, le freestyleur d’1995 revient plus mûr, plus vulnérable, plus sincère. Son flow reconnaissable entre tous et son aisance à passer de textes cinglants aux rimes émouvantes restent inchangés, prêts à livrer un show époustouflant.

On dansera et on chantera« la vie dolce » avec SUZANE, la révélation scène des victoires de la musique 2020, et peut-être l’artiste féminine de cette année.

Chanson française ? Électro ? Peu importe, Suzane chante son époque, sans cynisme ni raccourci. Introspection pudique, elle incarne, elle ne triche pas. Elle mêle avec un naturel déconcertant et une énergie fédératrice la musique et les mots, les maux et les corps. Depuis son premier EP et ses clips comme L’insatisfait ou SLT – très remarqués – Suzane est passée de l’ombre à la lumière : les quelques concerts des débuts se sont transformés en une tournée gigantesque, où chaque représentation fait mouche. Son album Toï Toï sorti en janvier 2020 ne fait que confirmer notre nouvelle pépite hexagonale, à ne manquer sous aucun prétexte cet été à Bréal-sous-Montfort !

Photo ambiance : Nico M Photographe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire