Terrasson et Gainsbourg : quand un artiste rencontre un autre artiste !

Photo de S. Gainsbourg et P. Terrasson : Marc Pataut

L’un a révolutionné la musique, poète, dans l’âme, réalisateur mettant sur pellicule son univers pygmalion de génie, comédien et affichant un air désabusé de Bad boy, ours mal léché qui cachait mal sa timidité et sa pudeur et l’autre photographe de talent qui n’a cessé de capturer dans ses objectifs l’âme et les émotions de tout l’univers rock mais aussi du show-business de toute une période qui ne cesse cruellement de nous manquer, tous deux pétris de culture étaient comme des aimants qui s’attiraient, il était inévitable que ces deux-là finissent par se rencontrer.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux artistes, joueurs, blagueurs profonds, élevés tous deux dans la musique classique l’un gardera Chopin dans son inspiration, l’autre mettra ses artistes en scène sous l’œil de son objectif comme un vrai metteur en scène d’opéra.
Lorsqu’ils se rencontreront, ils ne parleront pas comme le dira l’un d’eux, c’est à dire Pierre : de chansonnette mais d’art, de grande musique, de photos !

Photo : Pierre Terrasson

Si la chanson était un art mineur comme l’a si souvent dit Serge, leur rencontre c’est de l’art pur une rencontre majeure qui marquera Pierre et anoblira Serge pour l’éternité, car ce que Pierre a emprisonné dans ses objectifs c’est l’âme du poète et son image de vrai gentleman celui du cœur et cette fragilité et cette force qu’il a maquillée maintes fois sous les traits de Gainsbarre le roi de la provoc qui cachait en vérité avec panache les fêlures secrètes de l’homme à la tète de chou.

Photos : Pierre Terrasson

Gainsbourg est un fumeur de gitanes

À l’hôtel George V, Serge Gainsbourg donna une conférence de presse dans laquelle il mélange poésie et marketing avec un talent rare, citant ses plus célèbre paroles de chansons et en y mêlant quelques citations d’écrivains célèbres et des blagues à la  Gainsbarre «. Il apprit à tous ceux qui, curieux, étaient dans l’attente de l’événement, (le bruit s’était propagé que Serge Gainsbourg avait un grand secret à révéler, et ce secret, connaissant la personnalité fantasque de ce peintre, réalisateur, compositeur, écrivain, interprète, cet homme hors du commun, donc, connaissant sa personnalité presque légendaire) on étaient tous amusés et un peu inquiets. Au premier rang, sa compagne Bambou, affichait un air de panthère boudeuse.

Lulu – Photo : Pierre Terrasson

À quelques minutes de la fin, Serge Gainsbourg, brandit, triomphant un paquet de cigarettes rouges, des gitanes blondes, puis se tournant vers la meute des photographes qui se bousculaient devant l’estrade où il était, il déclara – zoom, ‘Coco, zoom. Il venait de lancer les gitanes blondes Voilà, c’était cela son secret. Il avoua néanmoins que quant à lui il s’en tiendrait aux brunes, aux cigarettes brunes (ne pas faire de confusion). Seul Serge Gainsbourg pouvait faire déplacer des foules pour dans le fond n’avoir rien à dire vraiment, fascination, c’est cela aussi sans doute, son secret.

Gainsbourg, et caetera…du 27 février au 18 avril 2021

Pierre Terrason expose ses photos et livres tous les week-end au Marché Dauphine (le marché aux puces) stand 122 Galerie One Toutou 132 rue des rosiers Saint Ouen.

Helena Mora

Photo de Serge Gainsbourg et Pierre Terrasson : Marc Pataut

Photos de Serge Gainsbourg : Avec l’aimable autorisation de Pierre Terrasson

  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire