Après Nick Cave & The Bad Seeds, Stromae, Tame Impala, The Blaze, Kraftwerk ou encore Jamie XX, l’affiche de Rock en Seine 2022 s’étoffe de 11 nouveaux noms qui se produiront du 25 au 28 août 2022 au Domaine national de Saint-Cloud.
Le festival est fier et heureux d’accueillir de nouveau les Arctic Monkeys. « Alex Turner et ses acolytes étaient des nôtres en 2011 et 2014, et ils seront de retour pour une date exclusive en France et pour l’un de leur premier concert en 3 ans ! » explique le festival. Ils dévoileront à coup sûr, quelques inédits d’un nouvel album très attendu, et interpréteront les classiques que vous connaissez par coeur ! Jeudi 25 août, soyez donc au rendez-vous: les Arctic Monkeys sont de retour.
« James Blake ! Permettez-nous de scander son nom, car l’auteur du plébiscité Friends That Break Your Heart, cinquième album aux allures de chef d’oeuvre, sera également de la fête l’année prochaine au Domaine national de Saint-Cloud. » Un disque décrit par son auteur comme “plus introspectif, avec plus de franchise émotionnelle”, ce qui laisse présager d’un moment de grâce absolue.
Et puisque nous parlons de grâce, eux ont su rendre la pop qu’ils aiment plus belles, plus dansante, plus mélodique aussi : Parcels, le quintette australien explore sur son deuxième album, Day/Night, riche de pas moins de 23 nouveaux titres, de nouveaux territoires. Un voyage intersidéral et sidérant, une fête à laquelle vous êtes toutes et tous conviés, en 2022, chez nous.
Rock en Seine 2022, une édition qui laissera parler les guitares, et particulièrement celles qui sont accordées au Royaume-Uni. Outre les singes de l’arctique donc, Idles et Fontaines D.C. seront également de la partie. Les premiers, originaires de Bristol, viendront défendre les couleurs de Crawler, leur quatrième album (en cinq années,ils aiment aller vite, fort). Les seconds, made in Dublin, poursuivront la tournée de leur deuxième disque, A Hero’s Death, célébré partout dans le monde, et nommé lors de la 63e cérémonie des Grammy Awards, dans la catégorie du meilleur album rock. Ils pourront ainsi converser avec d’autres dublinois qui seront également à l’affiche, le quatuor Inhaler.
Royaume-Uni toujours, guitare encore, avec quelques pas de côtés. D’une part, avec le post punk viscéral de Squid, originaire de Brighton. Un rock qui ressemble à autre chose, qui se voit remodelé, déchiré, puis sublimé. Pas de côté également avec Béatrice Kristi Laus, alias Beabadoobee. Elle est née à Iloílo aux Philippines, mais c’est à Londres, où elle emménage à l’âge de 3 ans, qu’elle développe son style, quelque part entre Karen O et Kimya Dawson. Elle a été nommée pour le Prix Rising Star à l’édition 2020 des Brit Awards.
Enfin, Rock en Seine est très fier d’accueillir l’année prochaine trois artistes majeurs. Yungblud, auteur-compositeur-interprète britannique, né à Doncaster au Royaume-Uni (encore), a publié l’année dernière son deuxième, Weird!, véritable ode à la différence, à la folie et aux fortes personnalités qui, comme lui, ne rentrent dans aucun moule. Channel Tres, de son vrai nom Sheldon Young, est responsable de trois EP’s et de quantité de singles et de remixes de prestige (Tyler The Creator, Mark Ronson…) entre hip hop et électro, qui ont fait de lui une étoile montante de la scène d’outre-manche, à l’instar de Fred again.., nouvelle star du Royaume-Uni mariant tous les styles en un melting pop outrageusement dansant, et qui viendra nous offrir le meilleur de son album Actual Life, dont la première partie est parue en avril, et la deuxième il y a quelques jours.
Ils et elles seront toutes et tous a Rock en Seine en 2022.