Les retrouvailles pour les 25 ans du festival MYTHOS

De Hubert-Félix Thiéfaine à Requin Chagrin en passant par Selah Sue, Benjamin Biolay ou encore Gaëtan Roussel, le festival a rassemblé des publics de toutes les générations.

Dimanche 3 Avril, le poète et rockeur torturé Hubert-Félix Thiéfaine connu depuis plus de 40 ans pour ses nombreux succès était sur la scène du festival Mythos avec ses musiciens pour l’accompagner. Il à fait basculer le public rennais qui a repris en cœur « La fille du coupeur de joint » « La ruelle des morts » « Les dingues et les paumés » ou encore « Loreleï ».

Benjamin Biolay © Bruno Bamdé

Mercredi 6 Avril, Benjamin Biolay a mis le feu au chapiteau en reprenant ses derniers titres. L’occasion de le retrouver sur la scène du festival Mythos avec des musiciens de renom et des titres accrocheurs comme « Comment est ta peine ? », « Parc fermé » ou « Comme une voiture volée ». Un clin d’œil à Rennes avec la reprise d’Etienne Daho « Le Grand Sommeil » et une anecdote lors d’un de ses premiers concerts à l’UBU : « Je faisais un concert tout seul au piano la première fois que j’ai joué à Rennes. Sur l’affiche était écrit Benjamin Biolay seul au piano. Quelqu’un avait rajouté comme un con ! Vous y étiez ? voilà c’est mon bon souvenir de la soirée ! » explique Benjamin Biolay.

Selah Sue ©MC

Dimanche 10 Avril, l’envoûtante chanteuse belge Selah Sue avec sa voix emplie de soul nous a fait chaud au cœur. Le concert était d’un groove sensuel à souhait juste avant son passage cette semaine dans l’émission Taratata avec une reprise en avant-première au Liberté.

Gaëtan Roussel ©MC

Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française qui poursuit en parallèle avec son groupe Louise Attaque un parcours solo, est arrivé parmi le public du fond de la salle. Il nous a offert le meilleur avec une pléiade de tubes et des moments d’intimité seul à la guitare en se rappelant des souvenirs avec des histoires de tournées en bus ou des concerts dans des petits bars dans la région rennaise. Un public du Liberté debout et les bras en l’air avec les lampes des téléphones allumées sur  » Je vous trouve un charme fou « . Rennes à tout donné et Gaëtan Roussel aussi pour ce rendez-vous !

De Yseult à Jeanne Cherhal, Mythos a accueilli l’un des premiers concerts de la rennaise Tallou, osé des performances scéniques exigeantes avec des artistes tels que Alain Damasio et Yan Péchin pour leur concert littéraire Entrer dans la couleur.
La programmation du festival est partie à la découverte de l’ailleurs ou du singulier avec les concerts de H-Burns & The Stranger Quartet, Lewis OfMan ou Kutu. Cette édition a également vu un déferlement des jeunes créatrices (November Ultra, Crystal Murray, Marie-Flore, Kalika…)

Keziah Jones © Franck Boisselier

Thylacine ou encore Keziah Jones, pour ne citer qu’eux, ont enchanté le public du Cabaret Botanique. Enfin, la Scène 17 CAPEOS a permis de renouer avec des propositions de concerts gratuits et a connu de beaux moments avec Janie ou encore Chien Noir.

Heureux anniversaire MYTHOS !

Photo d’Hubert-Félix Thiéfaine : Bruno Bamdé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire