Matmatah en concert au Bon Marché

Le mardi 31 mai, Le Bon Marché Rive Gauche se transforme en Summer Camp et  reçoit  Matmatah  pour  un concert exclusif et complet dans  le  cadre  de l’exposition « Un Air d’Eté » en collaboration avec Les Vieilles Charrues !

Le Bon Marché Rive Gauche donne carte blanche au festival des Vieilles Charrues à l’occasion de ses 30 ans : 7 concerts gratuits, une scénographie spécialement pensée pour vivre le festival comme si vous y étiez, un documentaire réalisé par Willy Papa (Quotidien) et une exposition dans les vitrines rue de Sèvres. Découvrez l’exposition événement en magasin et des concerts  gratuits,  tous  les mardis soirs du 3 mai au 14 juin. Un warm up de l’édition 2022 pour (re)découvrir le festival à découvrir d’urgence à Paris jusqu’au 19 juin !

Depuis la sortie de leur album La Ouache en 1998, qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Matmatah s’est imposé sur le devant de la scène rock française.  Leurs albums se vendent  comme des petits pains,  leurs tournées affichent  complet et  leurs chansons  sont devenues des  hymnes  pour toute une génération.

Photo : Matmatah

Pour célébrer le 30ème anniversaire, du FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES, Le Bon Marché Rive Gauche a confié à plusieurs artistes programmés cette année à Carhaix la création d’une de leurs vitrines. « Ayant eu le privilège de fouler 5 fois la grande scène Glenmor, nous avons eu envie d’y décliner une photo… de vous. Nous avons imaginé avec les équipes du Bon Marché, une reproduction de certains des instruments que nous avions lors de notre premier concert à Kerampuilh en 1998, accompagnés de la chaise longue que nous avions utilisée sur le final de 2017. » explique Matmatah sur son Facebook.

Leur deuxième album Rebelote (2001) plus orienté  rock est suivi de Archie Kramer sorti en 2004. Enregistré dans leur studio de Brest, ce dernier prend un changement  radical de direction  avec  deux singles,   Casi El Silencio  et notamment  le  tube  Au Conditionnel.  En 2007  vient  La Cerise  incluant  le single à succès du  même nom. Mais la longue tournée  qui suit fait ressortir les tensions qui couvent  entre les membres  du groupe,  et finissent par se séparer l’année suivante.

Photo : Matmatah

« Nous y avons fait imprimer un instantané de la vue que vous nous offrez lorsque nous sommes sur scène, et que nous allons revoir l’été prochain ! Nous en sommes aussi impatients que ravis !» interpelle le groupe.

En 2016, la possibilité d’une reformation a germé. Plus tard dans l’année, le groupe  est de retour  en studio  pour enregistrer  un nouvel  album  Plates Coutures, suivi d’une tournée à guichets  fermés au cours de laquelle ils ont joué devant plus de 600 000 fans . Depuis, le groupe est retourné en studio pour travailler sur de nouvelles idées et écrire la matière d’un nouvel album, mais il a été frappé  de plein fouet par les effets du virus Covid 19  et la crise qui  s’en est suivie.  

Du matin au soir, braqués par les projecteurs selon la scénographie (jour ou nuit), deux écrans géants suspendus de part et d’autre de l’escalator central diffusent un film-rétrospective réalisé et commenté par l’incontournable Willy Papa (Quotidien) ainsi que des images mythiques et des extraits des meilleurs concerts depuis 30 ans.

Une expérience plus grande que nature, puisque de vraies parcelles d’herbes séchées sont plantées sur des centaines de mètres dans l’ensemble du magasin, jusque dans les vitrines, en clin d’œil à l’ambiance plein-air du festival.

80 casques sont installés à la disposition des clients le long des coursives, pour une immersion complète et une expérience encore plus sensorielle dans ces archives incroyables – Les Vieilles Charrues comme si vous y étiez !

Rue de Sèvres, huit des vitrines sont investies chacune par un artiste ou un groupe programmé à l’édition 2022 des Vieilles Charrues et se métamorphosent en œuvres d’art musicales, vendues aux enchères à la fin de l’exposition au profit de l’association « Les Petits Princes » qui réalise des rêves d’enfants malades.

Photo de couverture : Lenny Urbain

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire