C’est avec un plaisir immense et beaucoup d’émotion que les organisateurs ont retrouvé les sourires des 280 000 festivaliers sur l’ensemble du site de Kerampuilh pour les 30 ans du festival.
Un trentième anniversaire inoubliable : une ambiance de folie, des concerts d’anthologie, des moments forts de communion entre le public et les artistes… une alchimie rare qu’on ne retrouve qu’aux Vieilles Charrues.
Une fois de plus, les festivaliers ont su prouver qu’ils étaient bel et bien le meilleur public de France.
Les organisateurs du festival ont pu compter sur le soutien sans faille de leurs fidèles 7150 bénévoles, garants des valeurs de l’association, sans qui rien ne serait possible.
« Quel immense bonheur de retrouver les festivaliers, les bénévoles, les artistes pour célébrer nos 30 ans ! Dans un contexte de reprise à risque, nos équipes ont accompli, jusqu’à la dernière minute, un travail monumental pour que le festival retrouve sa forme habituelle » saluent Jérôme Tréhorel et Jean-Luc Martin.
La scénographie léchée et colorée, véritable écrin pour une parenthèse enchantée de 4 jours hors du temps, a donné aux festivaliers un goût de nostalgie aux saveurs pop des 90s.
ANGELE FEU CHATTERTON
Les têtes d’affiches ont offert au public de Kerampuilh des concerts exceptionnels, empreints à la fois d’émotion et de frénésie. On retiendra le sourire de Clara Luciani, le comme back réussi de Stromae, le concert événement de Matmatah.
La magistrale Angèle, l’aérienne Juliette Armanet, le show dantesque de Bob Sinclar et Pedro Winter, la demande en mariage de Rilès, -M- le magnifique, l’énergie d’Izïa, sans oublier le dernier concert de la tournée de Midnight Oil !
M MATMATAH
Du côté coups de coeur et découvertes, les organisateurs ont misé sur la divine Celeste, le rock nerveux de Last Train, les danseurs effrénés de Catastrophe, l’électro voyageuse de Thylacine, les artistes de la scène Gwernig… sans oublier les chouchous du Label Charrues : Dewaere et La Battue. Là encore, pari réussi : les deux formations ont enflammé la scène Grall, creuset de la nouvelle scène internationale.
JULIETTE ARMANET TETES RAIDES
Enfin, cerise sur le gâteau de ce 30e anniversaire, 400 drones ont offert tous les soirs un spectacle à couper le souffle, une première en France.
Rendez-vous du 13 au 16 juillet 2023 pour la 31e édition des Vieilles Charrues.
Photos : Olivier Roué / Mathieu Ezan / Nico M / Michel Coleu