Du 5 au 15 octobre 2022 sur quarante communes en Ille et Vilaine, le Grand Soufflet 2022 n’a d’autre ambition que de vous faire découvrir des musiques hors des sentiers battus.
Festival ouvert sur le monde en mouvement, Le Grand Soufflet invite les artistes internationaux à exprimer leurs langages singuliers et contemporains créés à partir de matériaux traditionnels et les réponses, féminines en particulier, régalent de créativité ! Telles Maya Kamaty, symbole de l’activité bouillonnante de la scène réunionnaise, Cocanha qui bouscule les codes de la polyphonie occitane ou Dakh Daughters qui enflamment les cœurs pour défendre leur Ukraine natale. Rodrigo Cuevas est tout aussi engagé et transforme la culture asturienne en hymne à la liberté des corps et des genres. Les métissages innovent avec Ladaniva qui réinvente la pop balkanique, Grégory Dargent et son ElectriK GEM qui unissent Orient et Occident en un grand orchestre de la Méditerranée, Bachar Mar-Khalifé qui fusionne ses influences électro-rock, jazz et musique orientale ou Kutu qui invente un éthio-rock-électro-jazz décomplexé.
Le festival né de l’accordéon reste fidèle à son instrument fondateur et s’il ne faut surtout pas manquer l’accordéoniste seul en scène Antti Paalanen qui crée de la techno à base de musique finlandaise, les accordéonistes émaillent la programmation, en grande formations avec les infatigables Kumbia Boruka et Antonio Castrignanò ou en splendides duos accordéon-voix avec les Occitans Verger Cavalié ou l’Italienne Maria Mazzotta. Ce ne sont que quelques pépites minées de la riche programmation, vous en trouverez une multitude en allant écouter !
Festival résolument ancré dans son territoire, Le Grand Soufflet c’est près de 70 concerts à travers le département et autant d’occasions de rencontrer les artistes lors d’ateliers, de « Petits concerts », de conférences ou simplement au Village Thabor à Rennes !
Vous l’aurez compris, le festival est un endroit de découvertes et de fête, de rencontres et de partage, à tous les étages du département. Et on a Grand hâte de vous y retrouver !
« Ainsi on retrouve cette année des formes qui prennent racines dans les cultures populaires, tout en se faisant l’écho de la modernité créatrice du moment. Fidèle à l’historique du festival, l’accordéon, qui a joué un rôle majeur dans cette grande esthétique des musiques traditionnelles et populaires, vient encore jalonner de manière forte les propositions artistiques de cette édition. » explique le festival.
Vous trouverez ci-dessous le programme qui reprend l’intégralité des propositions de cette édition riche en concerts mais également en conférences, rencontres expositions etc…plaçant la convivialité au cœur du projet.