La Route du Rock revient avec sa 17ème Collection Hiver du 7 au 11 mars à Saint-Malo et Rennes. Le festival prendra ses quartiers au Conservatoire de Rennes, à la Nouvelle Vague, l’Antipode, la Grande passerelle et à l’Arvor. Retour sur la programmation du Conservatoire de Rennes et de l’Antipode.

Au Conservatoire de Rennes avec le Montréalais Ben Shemie échappé de Suuns et le français exilé en Belgique Christophe Bailleau. Et à l’Antipode avec l’inimitable et contagieux post-punk de The Cool Greenhouse, le quintette rock français En Attendant Ana et la dj féministe et passionnée Constance Rosa Vertov.

Exploratoires et précis, les projets solos de Ben Shemie (Suuns), évoluent dans des pratiques sonores expérimentales basées sur la performance, mélangent forme libre et compositions structurées – touchant au classique, à l’art radiophonique, aux nouvelles technologies et autres recherches avant-gardistes.

Christophe Bailleau, artiste pluridisciplinaire, développe une composition musicale à part, luxuriante et abyssalle, à l’aide de paysages électroniques, planant ou industriels, mais aussi de guitare, de percussions, de voix, de sons concrets. Ses œuvres jouent sur l’attente, le silence et la tension orageuse mais cherchent aussi une certaine lumière, versus électroacoustique. En essayant de capturer l’indicible. Psyché.

Après Lost&Found en 2018 et Juillet en 2020, En Attendant Ana ont trouvé la recette de la jeunesse éternelle : jouer vite et beau, avec toujours pour ambition de refléter la lumière et ses ombres. La formation s’apprête à sortir en février 2023 leur troisième album dont Principia est le premier extrait, toujours chez Trouble In Minds Records.

Tom Greenhouse ne voyage plus en solitaire. Avec The Cool Greenhouse, il forme un intrépide quintet. Un son post-punk maison et un esprit lyrique ironique rempli d’anecdotes. En effet, la formation British se délecte à raconter des histoires courtes et surréalistes dosé d’un l’humour pince-sans-rire dans toutes ses chansons.

Féministe et passionnée de musique, Constance Rosa Vertov a collaboré à plusieurs projets d’édition et d’installation vidéo sur la présence des femmes dans les scènes post-punk, DIY, punk des années 70’s, 80’s. Elle jouera une partie des vinyles de sa collection dont une large part de musiques composées et/ou interprétées par des femmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire