Le Festival du Chant de Marin, qui se tiendra du 4 au 6 août à Paimpol, accueillera la chanteuse malienne Oumou Sangaré, qui remplacera Angelo Branduardi, forfait pour des raisons de santé. Une occasion unique de découvrir une voix exceptionnelle, qui fait vibrer l’Afrique et le monde.
Pour des raisons de santé, le Maestro italien Angelo Branduardi a dû annuler toutes ses dates prévues hors d’Italie. Il ne pourra donc être présent au Festival du Chant de Marin, où il devait se produire le vendredi 4 août sur la scène Stan Hugill. Il sera remplacé par la chanteuse malienne Oumou Sangaré, qui se produira donc le vendredi 4 août à 18h30 sur la grande scène du festival. Si la représentation italienne perd là un éminent ambassadeur, la présence des femmes sur les scènes du festival, déjà notable, en sort renforcée… Mais l’Italie restera à l’honneur de cette édition, avec notamment toute la journée italienne prévue au Cabaret Michel Tonnerre le samedi 5 août.
Voix des sans-voix et icône majestueuse, la Diva Oumou Sangaré porte haut les valeurs humanistes et son combat pour l’émancipation féminine. Son nouvel album, Timbuktu, sorti au printemps 2022 et récompensé par les Grammy Awards, est le dernier chapitre d’une épopée musicale sans précédent qui a vu l’artiste, née dans les quartiers pauvres de Bamako, devenir la plus grande des stars africaines en vie. Elle y renoue avec les rythmes dansants et les mélodies lancinantes de la tradition wassoulou, qu’elle assaisonne d’un soupçon de rock, de folk et de blues pour enchanter une Afrique aussi ancestrale que contemporaine et un résultat intemporel, libre de tout genre et frontière. Une pépite rayonnante qui vibre au plus profond de nous et démontre une nouvelle fois le talent d’Oumou Sangaré, sa passion et son savoir au service de la résilience, de l’espoir et de la positivité. Une chanteuse qui à la manière des plus grandes, Aretha Franklin ou Nina Simone, sublime la douleur et, plus que jamais, éclaire de son génie propre la musique, toute la musique, et pas seulement africaine. « La musique est en moi ! » proclame Oumou. « Sans elle je ne suis rien, et rien ne peut me l’enlever ! Dans ce disque j’ai mis ma vie, toute ma vie, cette vie où j’ai connu la faim, l’humiliation de la pauvreté, la peur et dont je tire aujourd’hui la gloire. »
Photos : Holly Whittaker