Etienne Daho invite les légendes du rock rennais au Village d’Art Rock

Le dimanche 19 Mai à 18h, la scène du Village d’Art Rock à Saint Brieuc vibrera au son des légendes du rock rennais avec la carte blanche offerte par Etienne Daho à trois formations emblématiques : Frakture, Les Nus et Complot.

En 1984, les fameux Complot Bronswick devenus Complot mettaient en scène les mots du poète russe Vladimir Maïakovski au Petit Théâtre. Aujourd’hui, nourris par la poésie d’Emily Dickinson, ils sortent du silence pour porter à la scène les mots de la poétesse américaine. Complot est un groupe inclassable, à part, dans le paysage du rock français. Il s’est toujours distingué par son approche multidisciplinaire des arts. Le groupe puise ses racines dans un univers électro-rock tribal croisant la musique industrielle ou ambiante portée par des chants calmes, mélodiques ou murmurés.

Les Nus, groupe de rock emblématique de la scène rennaise du début des années 80, fait également partie de cette affiche exceptionnelle. Après 30 ans de silence, à l’occasion des Transmusicales 2013, ils se produisent sur la scène de l’UBU, sous les yeux émus d’Etienne Daho, fan de la première heure. Deux ans plus tard, la reformation éphémère devient officielle. S’ensuivent une tournée (notamment à Art Rock 2016) et deux albums, dont le dernier sorti en 2019, Enfers et paradis, nous prouve, si c’était nécessaire, que le groupe n‘a rien perdu de sa superbe… ni de sa prestance scénique, à l’instar de la voix si particulière de Christian Dargelos.

Frakture, quant à eux, ne s’est rien cassé depuis 1977, une longue pause mise à part. Les « archéologues du rock » en font l’un des précurseurs du punk en France, si ce n’est une balise de l’histoire musicale du pays. Cultissime on vous dit ! Le groupe sort son album So Blind to see en mars 2020, 11 titres brillants et envoûtants de « dark pop » et produits par le Britannique de génie Dave M. Allen (The Cure, Depeche Mode, The Psychedelic Furs). Frakture, c’est toujours une formation à deux basses avec son leader de chanteur Sergeï Papail (ancien Marquis de Sade et Marc Seberg). Les rater sur scène garantit de passer à côté de quelque chose qui tient au mythe électrique breton, furieusement réactualisé.

Une soirée à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique, célébrant l’héritage et la vitalité de la scène de Rennes qui continue de vibrer au son du rock !

Photos : Les Nus : Richard Dumas / Frakture et Complot : DR

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp