Le Chantier des Francofolies reçoit Romane, Zinée et Yndi

Pendant une semaine, Romane, Zinée et Yndi, vont rejoindre les équipes du Chantier des Francofolies à La Rochelle pour un temps de recherche et d’expérimentation autour de leur projet.

Chaque artiste bénéficie d’un parcours personnalisé. La construction des parcours tient compte des besoins et des attentes identifiés lors des phases régulières d’échanges entre les équipes du Chantier des Francofolies, les artistes et leur entourage. Un premier état des lieux est réalisé mi-décembre au moment de la sélection puis tout au long de l’accompagnement.

« Tour à tour, sur la scène du Chantier, dans les studios de danse ou de chant, elles auront également à leur disposition une équipe de contributeurs pour les guider. Chaque contributeur présent apporte son expertise (musique, chant, naturopathe, dramaturgie, son…), et sa personnalité pour aiguiller au mieux les talents et leur permettre de se révéler pleinement. » explique l’organisation du Chantier des Francofolies.

ROMANE ©Tamina Manganas

ROMANE : Un prénom qui cache un talent vocal incroyable. Impressionnante de maîtrise et de maturité, la toute jeune bordelaise inscrit ses pas dans ceux d’une Amy Winehouse qui aurait survécu à ses démons et enfin entrevu la lumière. Le talent n’a pas d’âge. Le label Un Plan Simple se rapproche de Romane, auteure compositrice, et lui donne l’opportunité de rencontrer Dan Black, producteur anglais (Louane, Kid Cudi…),multi-instrumentiste, dont la « pop » a fait des merveilles en 2004 (« Orchestra ») avec son groupe The Servant. Il est instantanément bluffé par ce «talent né » qui n’a jamais pris de court de chant et dont le « perfect » accent lui viendrait de ses séries préférées en VO. De ce coup de cœur artistique réciproque jaillira, au milieu d’improvisations fulgurantes, un alliage retro/soul/pop taillé sur-mesure pour 2021. « Fantasy », le premier single en sera le brillant révélateur. Du haut de ses 23 ans, Romane n’est pas nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connue, mais croit, sans aucune explication rationnelle, qu’ « une vieille âme s’invite chez elle, à travers ce timbre soul ».

ZINÉE crédit @juliettemnd

ZINÉE : La rappeuse toulousaine s’est fait remarquer par un premier EP à la production impeccable. Son flow aérien sans fard croque la solitude urbaine et le vague à l’âme de notre modernité avec une acuité singulière. Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsé dans une autre galaxie, ce qui rend sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes d’un morceau. Zinee livre sa vision personnelle du monde, sans détours, de manière crue et détachée. Elle pose ses lyrics ténébreux avec un flow ravageur, aussi bien sur de la Drill que de la Trap. Zinée excelle aussi dans l’écriture de textes plus frais et lumineux qu’elle place sur des hybrides Hip-Hop acoustiques concoctés par son équipe de magiciens.

YNDI @François Quillacq

YNDI : Yndi Da Silva est une compositrice, interprète et productrice franco-brésilienne. Sous le pseudonyme Dream Koala, elle acquiert une reconnaissance internationale grâce à la pop éthérée qu’elle compose dans ses EP : Odyssey (2013), Earth. Home. Destroyed (2014) et Exodus (2015) accumulant des millions d’écoutes sur les plateformes digitales. En 2017, elle se retire de la scène pour commencer l’écriture de ce qui deviendra son premier album : Noir Brésil. En oscillant du portugais au français, en provoquant la rencontre des synthétiseurs et de la peau des tambours, Yndi imagine une chanson contemporaine sur ses treize titres où se succèdent onirisme, fureur et saudade.Le producteur Gabriel Legeleux (Superpoze), le mixeur Sylvain de Barbeyrac et le groupe féminin de batucada Zalindê vont s’associer au projet jusqu’à son enregistrement au studio Motorbass en 2020.

Comme Romane, Zinée et Yndi , Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo & Oli, Ben Mazué, Thérapie Taxi, Juliette Armanet, Lomepal, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes… sont autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.

Après une semaine de travail intense Romane, Zinée et Yndi se produiront sur la scène du chantier des Francofolies à 20H30 le jeudi 10 et vendredi 11 Février.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire