Des moments inoubliables aux Francofolies

Les Francofolies font battre le cœur de la musique francophone depuis 40 ans. Pour l’occasion, un véritable tourbillon d’émotions et de découvertes s’étaient donnés rendez-vous à La Rochelle du 10 au 15 juillet.

Sting @Antoine Monégier

Cette édition anniversaire a été marquée par des moments forts, comme l’arrivée sur scène de Gérard Pont, dont ce sera la dernière en tant que directeur des Francofolies. Il est l’homme qui a succédé avec passion au créateur du festival Jean-Louis Foulquier. Le premier soir, la star internationale Sting était présente et a enchaîné ses hits devant un public émerveillé. Mais c’est aussi la performance de Phoenix, qui est revenu 14 ans après leur dernier passage, ou encore Hervé qui a offert un spectacle remarquable malgré une heure de sommeil à cause d’un bus en panne. BigFlo et Oli ont eux ébloui les spectateurs avec un spectacle de drones pour les 40 ans du festival.

Les Francofolies c’était aussi le retour de Pascal Obispo à La Rochelle, le show man a enchaîné ses tubes repris en chœur ou encore Santa qui a fait une entrée mémorable sur scène. Lors de cette édition, nous avons eu l’opportunité d’approcher Jean-Michel Jarre lors du point presse, un des trop rares artistes qui n’a pas imposé de conditions pour les photos pendant tout son spectacle, la star de la musique électronique a clôturé le festival avec magie après le feu d’artifice. Sans oublier des rencontres inattendues comme Nicoletta au Café Pollen, Sam Stoner d’abord connu sous le pseudo de Sam Amazon et Evening Legions aujourd’hui guitariste de Pascal Obispo, Alan Stivell croisé sur le plateau de TV5, et l’accueil de Grand Corps Malade en interview au Café éphémère Jane & Serge…

Le festival a su rassembler un public enthousiaste et nombreux, avec cinq soirées complètes sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre. Les concerts et les Folles Rencontres ont été un succès, grâce à la fidélité du public qui a répondu présent dès l’ouverture de la billetterie en novembre. Pour cette édition anniversaire, les infrastructures ont été repensées afin d’améliorer l’accueil des 150 000 festivaliers présents.

Alors que les dernières notes résonnent encore, nous attendons déjà avec impatience l’année prochaine, pour retrouver cette passion débordante et vibrer à nouveau au rythme des Francos. Rendez-vous est donné du 10 au 14 juillet 2025 pour la prochaine édition mais en attendant heureux anniversaire les Francofolies !

Visuel Feu d’artifice : Paul Pelletier

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp