La 41e édition des Francofolies de La Rochelle s’est achevée le 14 juillet dans une ambiance de fête. Cinq jours de découvertes, de partages et de moments suspendus, ponctués par des concerts mémorables, des rencontres inattendues et des instants d’émotion pure.
Du 10 au 14 juillet 2025, La Rochelle a vibré au rythme des Francofolies, transformant la ville en un véritable écrin musical. L’arrivée spectaculaire de Santa en tyrolienne géante depuis la Tour de la Chaîne a donné le ton d’une édition placée sous le signe de la créativité et de la diversité. « Cinq jours, cinq nuits à chanter et danser. Les Francofolies 2025 se sont achevées ce 14 juillet, et avec elles s’éteignent – pour quelques mois seulement – les lumières d’un festival à part dans le paysage musical français. » souligne le festival.



Cette année, la programmation a une nouvelle fois mis à l’honneur la diversité artistique, avec les concerts de Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Air, Julien Doré, Philippe Katerine, Miossec, Clara Luciani, Kyo, SDM, Lamomali, Michel Jonasz, Ben Mazué, Hamza, Barbara pravi, les légendes du rap IAM, et bien d’autres talents émergents comme Jeanne Bonjour, Sam Sauvage, Yoa, Asfar Shamsi, Dali, Arone, Oboy, Styleto, Alma Rechtman ou Andéol. À La Sirène, les Nuits collectives ont permis à la scène électro et métal de s’exprimer pleinement, notamment avec la nuit Cassius Club et la performance remarquée de Landmvrks. « Cette année encore, La Rochelle s’est sublimée avec ses Francofolies ; de la vieille ville à l’esplanade Saint-Jean-d’Acre, des quais à La Coursive, la musique était partout, la joie aussi. »

Deux hommages ont particulièrement marqué les esprits : celui rendu à Renaud, orchestré par Pablo Lanty et une nouvelle génération d’artistes, et celui dédié à Dani, salué par Alain Chamfort, Emmanuelle Seigner et Emilie Marsh. C’est au café Pollen, lieu emblématique du festival, que nous avons eu la chance de croiser Renaud, Alma Rechtman de la sélection 2025 du Chantier des Francofolies ou encore Arthur H !
Les Francofolies c’est aussi les Folles Rencontres qui sont devenues un rendez-vous incontournable, qu’il s’agisse des Dictées de chansons, de « J’ai la mémoire qui chante », des Folies littéraires ou des Conférences citoyennes. Les Récréations artistiques ont permis aux festivaliers de devenir créateurs à leur tour, tandis qu’une chorale éphémère, portée par Wilfried Hildebrandt, a su émouvoir le public à chaque apparition.

Cette édition a également été marquée par les Francofolies Hors les Murs, qui ont permis d’emmener la musique là où elle est trop souvent absente, auprès de celles et ceux éloignés de la fête, pour raviver les liens et partager la magie du festival. « Et surtout, ce furent des milliers de sourires de festivaliers venus en famille, entre amis, curieux, fidèles, amoureux; unis par ce désir simple et profond : vivre et créer ensemble, en musique, des instants inoubliables. »

Au total, ce sont 83 concerts, 32 Folles Rencontres, 4 Francofolies Hors les Murs, 10 Récréations et 3 expositions qui ont rythmé cette édition 2025. Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout des milliers de sourires, de moments partagés et d’émotions vécues ensemble qui font la richesse des Francofolies. « Portés par l’esprit unique des Francofolies, les artistes renouent avec une tradition chère au festival : celle des rencontres inattendues et des surprises : de Ben Mazué rejoint par Gaël Faye et Yoa, à Lamomali invitant Oxmo Puccino et IAM, le plaisir du partage devient un véritable symbole de cette édition. »

Les Francofolies donnent déjà rendez-vous à tous les amoureux de musique, de partage et de découvertes du 10 au 14 juillet 2026 pour une nouvelle édition qui s’annonce tout aussi exceptionnelle.
Visuel Philippe Katerine : Caroline jollin




