La Fête de l’Humanité voit les choses en grand

Pour sa 90e édition, la Fête de l’Humanité revient du 12 au 14 septembre 2025 sur la Base 217 du Plessis-Pâté. De Patti Smith à Youssou Ndour, de la scène rap à l’électro, du rock à la pop, l’événement promet de rassembler toutes les générations.

Patti Smith Quartet

Dès la première salve d’annonces, le ton est donné : la Fête accueille la légendaire Patti Smith en format quartet, pour un retour très attendu après son passage mémorable en 2012. Le rap est également à l’honneur avec Fianso, tandis que la scène électro sera transcendée par MEUTE. Eddy de Pretto revient avec son Crash Cœur Tour, et la poésie d’Aliocha Schneider ou la puissance de Hoshi promettent des moments forts. Adé, avec son deuxième album Inside Out, rejoint également l’affiche, tout comme Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou pour une tournée commune, et le groupe 47Soul, pionnier du “Shamstep”.

Youssou Ndour

La deuxième annonce confirme la diversité de la programmation. Gims, électrisera la scène en solo. Le rappeur TIF et le poids lourd Youssoupha viendront défendre leurs univers engagés. Côté musiques électroniques, la légende Cassius et le duo Kompromat (Rebeka Warrior & Vitalic) promettent des nuits inoubliables. Le groupe Bagarre fera ses adieux à la scène en festival, tandis qu’Adèle Castillon et Mathilde (révélée par The Voice) apporteront une touche pop sensible et engagée. La présence de Youssou Ndour, figure majeure de la musique africaine, et du collectif L’Entourloop (reggae, hip-hop, sound system) enrichit encore la diversité de l’affiche.

Saïan Supa Celebration

La troisième vague d’artistes valide la volonté de la Fête de rassembler tous les publics. Le rappeur Zamdane et le phénomène Kalash rejoignent la programmation, tout comme les Saïan Supa Celebration pour célébrer plus de 25 ans de tubes. Présent aussi Theodora, sans oublier la scène électro qui sera animée par DJ Gigola, Teki Latex, Canelle Doublekick et le pionnier Manu Le Malin. Le rock français sera représenté par Pogo Car Crash Control et Dynamite Shakers. Côté pop et musiques du monde, Tracy de Sá & The Defenders, le duo afro-punk Tshegue, Malik Djoudi, Orange Blossom, St Graal et Camille Yembe complètent une affiche résolument ouverte et novatrice. Le rendez-vous est pris du 12 au 14 septembre 2025 sur la Base 217 du Plessis-Pâté. La billetterie est ici : https://fetehumanite.seetickets.com/content/billetterie

Facebook
LinkedIn
WhatsApp