Luxey : un village en effervescence


Pour sa 35e édition, qui a eu lieu les 25, 26 et 27 juillet 2025, le festival Musicalarue de Luxey, a retrouvé sa liesse estivale et vibré au son des multiples concerts et spectacles vivants.

@MéliMa

Pendant 3 jours, 80 groupes de musique et compagnie d’arts de la rue se sont produits dans ce petit village de 700 habitants, niché au cœur du massif forestier landais, au travers de 15 espaces scéniques répartis tout autour de l’église du village, et même à l’intérieur de cette dernière, avec l’orchestre symphonique Josem, présent chaque année. Avec une jauge limitée à 15 000 personnes, chaque jour, ce sont près de 45 000 festivaliers qui ont foulé les terres luxoises pour cette édition. Avec sa programmation toujours riche et variée et des groupes d’univers différents, son public multi-générationnel n’est pas en reste, et de nombreux artistes étaient attendus. Parmi eux : l’extravagant et déjanté : Philippe Katerine, le beau Julien Doré, le duo de musique électronique français Polo & Pan, le rappeur Gringe : acolyte d’Orelsan dans les Casseurs Flowters, le rock salsa ska de La Ruda, le dub de JAEL, Biga*Ranx : The Boss de la vapor dub, qui aurait grandement mérité la grande scène des Sarmouneys, Les Ogres de Barback et la Rue Kétanou rassemblés sur scène, l’envol de Santa au piano, les bad boys de Marseille de La Fonky Family, le duo électro-dub incontournable : Tetra Hydro K, le rap poétique d’Oxmo Puccino, la fusion des deux groupes bretons Komodrag & The Mounodor, Lamomali avec M et Fatoumata Diawara, les sons de Makoto San, le duo de beatmakers de l’Entourloop, la fanfare des fils de Teuhpu, le soleil bleu de Luiza et encore tant d’autres…

@MéliMa

Une véritable mosaïque sonore où le public entonne à tue-tête les refrains. Des shows toujours explosifs, généreux, survoltés et enivrants, avec des voix exceptionnelles, aux paroles solaires, aux mélodies envoûtantes et aux morceaux dansants remplis d’allégresse et d’émotion. Musicalarue, ne serait pas complet sans les arts de la rue qui nous offrent, chaque après-midi, en attendant les concerts, une parenthèse qui illumine notre grisaille intérieure, avec de merveilleux spectacles. On découvre parmi eux : les acrobaties de la Cie de le Hêtre, les tornades de toupie de la Cie d’es tro, les textes politicolorifiques de la Cie de l’altesse de l’air, les personnages étranges de Blick Théâtre, la chips de la Cie qui s’y colle, les mystérieuses coiffures à croquer de Christophe Pavia, et toujours les fresques participatives de Fred Dupart. Luxey, c’est tout un village qui œuvre et travaille ensemble sur l’événement, pour nous accueillir, nous proposer une diversité de spectacles et nous concocter une belle programmation éclectique. Chaque année, le festival Musicalarue attire des festivaliers venus d’ici et d’ailleurs, en quête d’expériences musicales singulières, riches en découvertes artistiques, toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante, sur un site vraiment enchantant où toutes cultures et générations se confondent. Ce fut encore une édition magique !

En attendant la 36e édition de Musicalarue, qui aura lieu les 31 juillet, 1er et 2 août 2026, rendez-vous en mai 2026 à Luxey pour Musicalarue sur un plateau, un événement gratuit et ouvert à tous, de 14h à 00h30, avec 30 groupes de musique et d’artistes d’arts de la rue.

MéliMa

Facebook
LinkedIn
WhatsApp