Chaque année Art Rock continue de faire vibrer le centre-ville de Saint-Brieuc en proposant trois jours et trois nuits d’effervescence artistique. Retour sur les origines du festival qui se déroulera du 3 au 5 juin.
Influences obligent, le nom de l’association Wild Rose est hérité d’une chanson de Sonny Rollins, mythique saxophoniste de jazz. Créée en 1979 par une bande d’amis passionnés de musique, l’association Wild Rose a alors pour ambition d’organiser des événements culturels à Quessoy, petite commune des Côtes-d’Armor. Suivent quelques concerts, tournées et festivals en Bretagne. En 1983, à l’initiative de Jean-Michel Boinet et de Marie Lostys, l’association décide de créer un festival inédit à Saint-Brieuc et de se concentrer exclusivement sur ce projet. Le festival Art Rock est né.
Louise Attaque Alice Cooper
En étant parmi les premiers à inviter des troupes telles que Royal de Luxe ou La Fura dels Baus, mais aussi des artistes multimédia (Maurice Benayoun, le collectif Dumb Type ou Klaus Obermaier), Art Rock est parvenu à se démarquer et à occuper une place de choix sur la scène artistique. Année après année, le festival a su défendre une programmation artistique exigeante et clairvoyante, se faisant lieu de rencontre, de création et d’avant-garde. Mais il a aussi su mettre en valeur son territoire, le bel écrin qu’est le centre-ville de Saint-Brieuc, et y proposer une ambiance multigénérationnelle et conviviale.
Shaka Ponk Christine and the Queens
Placebo Metronomy
C’est ainsi que le festival Art Rock a remporté début 2018 le prix du Meilleur Festival Urbain de France aux Festivals Awards. S’en est suivi le prix Atabula de la Meilleure Offre Culinaire de Festival, reçu en octobre 2018, qui est venu récompenser l’opération Rock’n Toques, organisée depuis 11 ans au cœur du festival.
Le livre retraçant l’histoire du festival Art Rock : de 1983 à nos jours est en vente ici : boutique en ligne
Photos : Metronomy / Christine and the Queens / Placebo / Shaka Ponk / yelle / Louise Attaque / Alice Cooper / Metronomy : Gwendal de Flem Louise Attaque : Guenole Trehorel