Partenaire historique du festival, la radio RTL2 renforce son engagement auprès de Morgane et du Département de l’Essonne. Le Festival RTL2 Essonne en Scène est désormais le fer de lance de la station Pop-Rock qui a toujours défendu le live et les rencontres avec le public en étant partenaire des plus grands festivals et en organisant ses propres grands événements musicaux.
C’est pour annoncer son premier festival qu’ RTL2 associé à Gérard Pont, directeur du festival Les Francofolies et du Printemps de Bourges, François Durovray, président du département de l’Essonne, Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6 et Tristan Jurgensen, directeur général de RTL2 avaient réuni une conférence de presse dans les studios de la radio RTL2, ponctuée par une brève apparition d’Adé et de Pierre de Maere qui chacun leur tour ont interprété un de leurs titres.
Le festival se déroulera les 1 et 2 septembre dans le magnifique domaine
départemental de Chamarande, véritable écrin de verdure au cœur de
l’Essonne avec un programme plus qu’alléchant :
M, Juliette Armanet, Zaho de Sagazan, Shaka Ponk, Adé et Pierre de
Maere, ainsi que des artistes Essoniens émergeants comme Dynah et Krill,
Imparfait, Triinu et La Veine.
Le Festival RTL2 Essonne en Scène ne dévie pas de la ligne artistique tracée dès ses débuts. Démonstration cette année en deux journées royales, chacune auréolée des noms de trois artistes ou groupes de tout premier plan. Au pic de la première soirée scintille la lettre -M- de Matthieu Chedid. Trublion de la chanson qui groove, aussi talentueux qu’excentrique, on sait que -M- est un musicien hors normes et avec, à ses côtés, la géniale bassiste Gail Ann Dorsey (une des plus proches collaboratrices de David Bowie).
Juliette Armanet qui boucle sa longue tournée à la manière d’un feu d’artifice, promet de métamorphoser le parc bucolique en dancefloor disco ! Et l’affiche est complétée par l’une des révélations de l’année, Zaho de Sagazan, propulsée par une poignée de titres magnétiques qui
injecte du sang neuf dans la chanson française sur un lit de musique électronique. La seconde soirée est placée sous le signe des retrouvailles avec Shaka Ponk qui s’est déjà produit lors de la première édition du festival. Pourquoi revenir ?
Parce que c’était fou et parce que c’est la dernière fois ! Le Festival RTL2 Essonne en Scène invite aussi Adé, la chanteuse de Therapie Taxi qui a entamé une carrière solo dont la réussite l’installe déja dans notre paysage musical. Et pour finir, Pierre de Maere, fraîchement récompensé d’une Victoire de la musique dans la catégorie Révélation masculine de l’année, le dandy belge incarne la jeunesse décomplexée en reliant Lady Gaga et Stromae.
De la bonne musique dans un endroit bucolique, qu’espérer de mieux !
Hélèna Mora / RTL2 Essonne en Scène