Dans quelques jours, le festival du Roi Arthur ouvrira ses portes pour une nouvelle édition avec de nombreux artistes qui feront à nouveau vibrer la plaine du Mafeu à Bréal-sous-Montfort pour 3 jours de musique du 23 au 25 août.
Le coup d’envoi sera donné par le duoTu m’ador à 18h30, suivi d’une multitudes d’artistes comme Merzhim, le « new raï » de Danyl, le collectif Archive, entre trip-hop, rock progressif parfois même électro-symphonique. Côté nouvelle scène française, Hervé et sa folle énergie promettent d’électriser le Mafeu. Le chanteur, « révélation masculine » des Victoires de la musique en 2021 avec son album « Hyper », débarquera sur scène gonflé à bloc. Ou encore Hamza, devenu un incontournable du rap francophone. Mais aussi Werenoi qui a affolé les compteurs avec 70 millions de vues sur YouTube et 2 singles d’or. Son rap sans concession et ses mélodies uniques transformeront le Mafeu en Royaume des musiques urbaines. Hamza et Werenoi, deux rappeurs à découvrir pour leur seule et unique escale en festival en Bretagne cet été. Le DJ Lost Frequencies assurera la clôture de la première soirée du Roi Arthur 2024.
Le samedi, place à David Cairol, la funky pop de Papooz, Vladimir Cauchemar et à l’énergie brute avec Shaka Ponk. Décor, costumes, univers visuel, ils n’en finissent plus de se forger une solide réputation de bêtes de scène. Le groupe de rock promet d’électriser le public du Roi avec leur présence scénique à couper le souffle. Cette tournée « The Final Fucked Up Tour » est aussi celle des adieux, un gros moment de pure énergie en perspective pour leur toute dernière date en Bretagne ! Zaoui sera de la partie comme le phénomène rap SDM qui promet une mise à flow réussie. Johan Papaconstantino lui va lui colorer la soirée juste avant la vague Shaka Ponk. Sa musique pop aux influences RnB, rap et électro a le parfum des rues d’Athènes des années 30.
Le dimanche, le groupe de musique aux influences très variées Later allant de la french-touch au rock en passant par la soul ouvrira les festivités. Autre nom à découvrir et à retenir, celui de BEN Plg. À 32 ans, devenu l’un des dignes représentants de la scène rap du Nord, le Lillois avance dans le rap français avec hargne et humilité. Le rappeur qui raconte le Nord et ses classes populaires investira le château. Il sera là aussi, Claudio Capéo l’incontournable de la nouvelle scène française. En moins de 10 ans, il a imposé son grain de voix unique. Ses tubes et ses nombreuses collaborations en font un des artistes préférés des Français et apprécié de toutes les générations. Les membres de la Fonky Family se retrouveront eux aussi à Bréal. Née dans l’effervescence du Hip-Hop à Marseille, la FF a marqué toute une génération. On imagine déjà la foule chauffée à blanc enchaîner des pogos survitaminés dans la fosse. Le même soir, Luidji accompagné de ses mélodies rap, pop, jazz ou électro ou Pierre de Maere avec son tube « Un jour je marierai un ange », le chanteur belge fait partie des sensations qui devraient enchanter à coup sûr le public du Roi Arthur. Le pogo breton et la gavotte punk se rejoindront avec Les Ramoneurs de Menhirs. Et enfin Mika qui clôturera le festival avec son univers fantaisiste et coloré. Artiste surdoué et inclassable, il revient avec un album tout en français, sorti le 1er décembre dernier, et un spectacle qui s’annonce déjà intensément joyeux et émouvant. On a hâte de voir son univers déferler sur le Royaume pour sa seule date bretonne en festival cet été.
La 13e édition du Roi Arthur se tiendra les 23, 24, 25 août 2024 à Bréal-sous-Montfort ! Il reste quelques Pass pour le vendredi. Pour acheter vos billets rendez-vous sur le site officiel : www.festivalduroiarthur.fr/billetterie.
Visuel entrée château : Nico M