Les Francofolies de La Rochelle s’associent à la Cité internationale de la langue française pour un concert événement et gratuit au château de Villers-Cotterêts le 5 octobre avec Zaho de Sagazan, Baloji et Ladaniva.
La France s’apprête à accueillir, pour la première fois en trente-trois ans, le prestigieux Sommet de la Francophonie. Pour marquer cet événement historique, et dans la continuité du partenariat initié à l’occasion de l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble », Les Francofolies de La Rochelle poursuivent leur collaboration avec la Cité internationale de la langue française pour offrir, dans le cadre du festival de la Francophonie une programmation musicale exceptionnelle, mettant à l’honneur la diversité et la richesse des cultures francophones, avec Zaho de Sagazan, Ladaniva et Baloji.
Zaho de Sagazan, issu du chantier des Francofolies 2021, est la véritable révélation de la chanson française. Lauréate de quatre trophées aux récentes Victoires de la Musique, elle a également marqué les esprits en participant à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Sa présence à Villers-Cotterêts promet d’être l’un des moments forts de la programmation musicale du Festival de la francophonie. A ses cotés, vous retrouverez le duo franco-arménien, Ladaniva, qui s’est distingué en revisitant avec audace le folklore des Balkans, tout en l’intégrant dans un univers pop contemporain. Récent représentant de l’Arménie au concours de l’Eurovision, le groupe a également, comme Zaho de Sagazan, fait ses premiers pas au Chantier des Francofolies.
Baloji, artiste aux multiples facettes, fusionne des genres variés tels que le hip-hop, la soul, la chanson française et le jazz électro. Engagé, poétique et dynamique, ses performances scéniques reflètent sa vision du monde et de la société. D’origine congolaise, Baloji incarne la richesse et la diversité culturelle de la Francophonie, mêlant son héritage africain à des sonorités modernes, pour un résultat unique et percutant.
Les Francofolies de La Rochelle, s’inscrivent dans un projet artistique ambitieux et engagé, qui se déploie tout au long de l’année à travers diverses actions concrètes en faveur de la scène musicale francophone. Engagées dans le soutien à la créativité des auteurs, compositeurs et interprètes, Les Francofolies s’attachent également à promouvoir la transmission du patrimoine musical auprès des jeunes générations. Ce soutien prend la forme d’un accompagnement des talents émergents via le Chantier des Francofolies, mais aussi à travers des initiatives pédagogiques comme Francofolies Education, qui visent à sensibiliser les publics à la richesse de la chanson francophone.
À l’international, le rayonnement du label Francofolies est assuré par l’Association des Francofolies à travers le monde, lancée en 2019, qui fédère 7 festivals partageant les mêmes valeurs et le même amour de la musique francophone. Ensemble, ces actions témoignent de la volonté des Francofolies de tisser un réseau solidaire et inclusif, contribuant à l’émergence de nouveaux talents sur les scènes francophones du monde entier.
Le concert aura lieu le samedi 5 octobre 2024 à 19h30. L’événement est gratuit, mais nécessite une réservation préalable. Le placement est libre et assis, dans la limite des places disponibles. Le concert se déroulera dans le Parc de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts.
Pour réserver vos places, rendez-vous sur ce lien : Réservation billetterie.
Crédits photo Zaho de Sagazan : Matthis Vandermeulen