Du 8 au 23 novembre, le festival des cultures bretonnes a fait vibrer le public avec une cinquantaine de formations. Concerts, projections, initiations aux danses et festoùnoz ont rassemblé 9 000 spectateurs, dont 5 400 lors du grand fest-noz à Rennes.
Une cinquantaine de formations lors de 23 rendez-vous ont célébré la vitalité des cultures bretonnes d’aujourd’hui à travers concerts, projections, initiations aux danses bretonnes, théâtre, stand up, festoù noz dans les bistrots et le plus grand de l’univers au Liberté. Ce retour en centre-ville a été couronné de succès avec une soirée complète où 5400 personnes ont foulé le parquet du Liberté pendant les 12 heures de ce fest-noz.
L’ensemble des propositions de l’édition, des bistrots (Mod Koz, Ty Anna, Station Pub) aux Champs Libres, du Parquet de Bal au Cinéma Arvor et le grand fest-noz a fédéré cette année encore un large public dont beaucoup de jeunes (400 personnes de – de 18 ans dont 175 pass culture au Liberté) venus pour danser au son des meilleurs groupes de festoù noz du moment tels Eben, Fleuves, ou encore Breizh Kalon dont la création pour Yaouank 2024 a entièrement conquis danseurs et spectateurs. Les Ramoneurs de Menhirs fidèles à leur réputation scénique tout comme les Américains du désert du haut de leurs 17 ans ont aussi fait danser, chacun à leur manière, les amoureux des musiques bretonnes. Dans un autre registre, la projection de Dastum La maison des sources sur le patrimoine oral de Bretagne a également fait se déplacer un public nombreux à L’Arvor.
Cette année, Yaouank était derrière vos écrans grâce à France 3 Bretagne, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel ! 8h de live, de 18h à 2h, diffusion de lives exclusifs, des interviews d’artistes, des rencontres avec le public et des images d’archive de l’Ina. L’association Skeudenn Bro Roazhon se réjouit de ce succès et annonce déjà son retour en novembre 2025.