Sortie de l’album d’Emmanuel Moire « Odyssée » le 15 février 2019 !

Sortie de l’album d’Emmanuel Moire « Odyssée » le 15 février 2019 !

Dominique Gau

C’est au Mans que naît Emmanuel Moire, le 16 juin 1979. Il y grandit, avec son frère jumeau, au rythme de la musique : des cours de chant aux stages d’auteur-compositeur-interprète en passant par le piano, toute sa vie tourne autour de sa passion. Éclectique, le garçon ne laisse pourtant pas ses études de côté et obtient son baccalauréat ES avec une mention bien. Qu’on se le dise, Emmanuel, musicien passionné, n’a qu’un but : vivre de la musique. Il abandonne la fac et ses amphis et entre à 21 ans au Conservatoire du Mans en classe de chant lyrique. Il est d’ailleurs sélectionné pour participer aux 16èmes Rencontres d’Astaffort, stage d’auteur-compositeur-interprète. Il y rencontre ceux avec qui il travaillera désormais. Il participe à la création de deux albums en tant que compositeur et arrangeur et enregistre quelques maquettes. Il décide enfin de s’installer à Paris, où il enchaîne les castings, pour l’heure sans succès…

Sarah Bastin

Après avoir essuyé quelques échecs, Emmanuel Moire est enfin repéré par un certain Bruno Berberes qui n’est autre que le directeur des castings des spectacles événement des dernières années. Un coup de fil et le voilà en concurrence avec 3000 candidats pour interpréter Louis XIV dans la nouvelle comédie musicale réalisée par Dove Attia, Albert Cohen et chorégraphiée par Kamel Ouali. Une chanson imposée (« L’Hymne à l’amour ») et une chanson au choix plus tard (« Marguerite » de Richard Cocciante), Emmanuel Moire devient le nouveau Roi Soleil. Les années de travail et de patience sont enfin récompensées.

Le premier single, « Être à la hauteur » est diffusé sur les ondes dès novembre 2004. Puis commence le temps de la promotion et des spectacles : dès avril 2005, s’enchainent les interviews, les radios, les plateaux de télévision… Le deuxième single, « Je fais de toi mon essentiel » est un succès, qui annonce le lancement de la comédie musicale Le Roi Soleil. De septembre 2005 à juin 2007, la troupe se produit à Paris et sur les scènes de province.

Emmanuel Moire n’a pas attendu la fin du Roi Soleil pour lancer sa carrière solo. Le 13 novembre 2006, après un an de couronne, de sceptre et de fleurs de lys, il présente son premier album [Là] Où Je Pars, avec son premier single « Le Sourire ». Cet album personnel aux influences britpop est le fruit d’une riche collaboration. En quelques semaines seulement, il est couronné d’un disque d’or et alors qu’il chante sur la scène de La Cigale le 27 juin 2007, il reçoit son deuxième disque d’or. Quelques mois plus tard, il obtient un disque de platine pour avoir atteint les 200 000 albums vendus. Le 1er septembre 2007, au Sopot Festival de Pologne, il arrive premier dans la catégorie « Chanteurs internationaux ». C’est à la fin de la même année, qu’il entame sa tournée, qui se poursuit en 2008.

Sarah Bastin

Emmanuel Moire revient en avril 2009 pour L’équilibre, album marquant un changement musical et une certaine prise de risque de sa part. Il s’aventure en effet aux confins de l’electro pop, sans renier pour autant quelques mélodies tubesques. Après quelques années de réflexion et d’écriture, l’auteur-compositeur revient progressivement dans la lumière par l’interprétation du titre en hommage à son frère disparu, « Sois tranquille », dans l’émission Danse avec les stars puis avec « Beau malheur », premier extrait de son troisième album. Dévoilé le 29 avril 2013, Le Chemin à la tonalité très personnelle voire introspective trouve rapidement son public qui le classe n°1 des téléchargements iTunes le jour de sa sortie.

Ce succès conforté par plus de 300 000 ventes tous formats confondus amène le chanteur à renouveler sa collaboration avec l’auteur Yann Guillon pour un quatrième opus intitulé La Rencontre. Paru en août 2015, cette ode à l’optimisme comprend notamment le titre « Bienvenue », lancé quelques semaines plus tôt.

Emmanuel Moire publiera son cinquième album le 15 février 2019. Intitulé « Odyssée », ce projet est déjà défendu par le titre « La promesse »

Dominique Gau

Anne-Claire Duchossoy Photos Universal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire