Alan Stivell entre Musique transversale et fusion celtique

Alan Stivell est à la base du concept de Musique Celtique et de sa diffusion dans le grand public.
Pour autant, ce que les gens mettent dans ce mot est restrictif malgré sa richesse.
Le terme « Musique Celtique » auquel tient beaucoup Alan Stivell, n’évoque pas tous les aspects de sa musique. Alan Stivell est tout autant un des chantres du « Cross-over » ; car il a été, est un des ardents défenseurs des métissages culturels.
Si Alan Stivell a popularisé la Musique bretonne et celtique modernes, il a été, dans le monde, un des précurseurs de plusieurs genres musicaux :
Folk-rock ou Ambient, et surtout World-Music, dont il a été le théoricien dès son album Reflets en 1970.

 

A partir de 9 ans, ses premiers récitals soulèvent l’émotion du public de l’Unesco, de la cathédrale de Vannes, de l’Olympia et font renaître la harpe celtique.

Il se passionne pour la civilisation et surtout la musique celtique,  qu’il conceptualisera, modernisera et popularisera.

Très tôt, il dessine les premières harpes électriques, ébauche une symphonie, en même temps que ses premiers enregistrements à la harpe celtique et peu avant l’idée du Rock celtique.

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En 1966, il commence à chanter.

L’année suivante, premier contrat international avec Universal (ex-Philips).

Ses premiers récitals ont déjà une influence.

L’album « Reflets » marque le coup d’envoi. C’est aussi un manifeste pour une musique métissée (un des précurseurs de la future « World-Music »).

Son 3ème album, « Renaissance de la harpe celtique », enregistré en 1971, suscite la vocation de milliers de harpistes à travers le monde.

Son « Pop-Plinn », fusion rock-breton, puis surtout le concert (fév. 1972) et l’album à l’Olympia (2 millions d’ex. vendus) entraînent un énorme engouement : on parle d’un « phénomène Stivell » qui change l’image de la Bretagne.

Ayant déjà joué en Italie, en Irlande et à Londres

et dans les grandes salles d’Europe, d’Amérique, d’Australie, les festivals rock, les plateaux télé.

Il passe régulièrement au nouveau Festival Interceltique de Lorient (sa Symphonie celtique en 1979-80) qu’il affectionne.

Alan Stivell sera en interview à la rentrée dans Magnocturne …

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