Alain Lahana : souvenirs de Bretagne avec David Bowie

David Bowie avec Alain Lahana

Il est l’artiste du siècle, celui qui a marqué de son talent la musique, la mode, le cinéma, l’art, ce véritable touche-à-tout a insufflé un véritable vent de liberté aux nouvelles générations d’artistes, les a inspirés, mais David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, était si on écoute ceux qui l’ont connu, un homme simple, chaleureux, blagueur, un bourreau de travail souvent provocateur.
L’homme aux multiples facettes, auteur-compositeur, chanteur précurseur dans l’art de se vêtir sur scène et passionné d’art, aurait pu paraître aux yeux d’un psychanalyste pour un brin schizophrène tant il changeait de personnages mais c’était surtout du génie pur.
Il ne jouait pas les personnages qu’il inventait, il les incarnait, changeant de style, de couleur et de longueur de cheveux au rythme de ses nouveaux albums.

Son regard mystérieux et son célèbre œil gauche ont ajouté à la légende.
Une légende que nous raconte une autre légende bien vivante celle-là : Alain Lahana, producteur et manager d’une pléiade de grands artistes comme Jean-Louis Aubert, Alpha Blondy, Kid Creole & The Coconuts, Les Stones, James Brown, Taxi Girl, Duran Duran, Stranglers, Stéphan Eicher, Phil Collins, le groupe Tryo, Patti Smith, Iggy Pop, Tears for Fears, Carla Bruni, pour ne citer qu’eux de cette liste interminable de tous ceux qu’il manage ou qu’il a managés ou produits.

Photo : Pierre Terrasson


Ami et organisateur des concerts de David Bowie pendant 15 ans, il garde pour lui une véritable affection et en parle encore avec l’admiration d’un enfant qui a eu la chance de recevoir un sublime cadeau tombé du ciel.
Par téléphone, Covid oblige, j’ai eu avec lui une longue conversation basée surtout sur une période de la vie des deux hommes, lorsque David Bowie préparait sa tournée internationale en Bretagne, sur les terres disons-le, de l’intrépide et fabuleux Alain Lahana.

David Bowie à la mairie de Saint Malo Photo : Ouest France

Une période de boulot et de copains comme Hervé Bordier, Jean Louis Brossard, Dominic Sonic et Philippe Pascal venus tous sur un simple coup de fil assister au concert surprise et gratuit de David Bowie à Saint Malo en Bretagne.
Un concert test pour David Bowie qui voulait tester l’impact de son show international mais pour tous ceux qui y ont assisté un concert à marquer non pas d’une pierre blanche mais plutôt avec les jolis galets des plages bretonnes.

Alain Lahana

Alain nous ouvre aussi son cœur sur un sujet plus douloureux et nous parle avec conviction, sagesse, espoir et détermination de cette période que nous subissons tous, une période si troublée où la culture ne ressemble plus qu’à une caravelle sur un océan en pleine tempête.
Il nous dévoile ses craintes, lui l’homme aux plus de 10000 concerts, obligé de tenir les rênes de ses chevaux fous, épris de liberté et de musique que sont ses artistes pour ne pas les faires monter sur scène face à un public désormais interdit jusqu’à nouvel ordre et qui reste la base même de son métier passion.
Mais cependant Alain ne se laisse pas abattre, en travaillant sur des tas de projets comme il l’a toujours fait !
Dans la foulée, il me confie que Phil Colins est en studio reformant ainsi Genesis.

 » Il ne faut pas écouter n’importe quoi, Phil ne peut plus jouer de la batterie, ni du piano mais il peut chanter comme avant. », me déclare -t-il. Tel est Alain Lahana il voit toujours le bon côté des choses.
Le rat des villes comme se nomme sa société ne vit pas dans un trou noir puisque plusieurs concerts ont été annulés, non, il vit dans une véritable clairière où tous ses amis artistes aiment venir jouer et chanter en attendant de monter sur scène…. Espérons-le très bientôt !

L’exposition « Bowie Odyssée » qui rassemble plus de 1.000 objets collectionnés par les fans de David Bowie à pris place au sein du théâtre le Palace du 15 décembre 2020 au 28 mars 2021 mais l’exposition reste actuellement fermée pour cause de Covid.

Helena Mora

Photos avec l’aimable autorisation de Alain Lahana et Pierre Terrasson

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp