BLEU MELODY, photographies de Tony Franck

La Route du Rock accueille jusqu’au 22 août 2021 une exposition originale consacrée aux photographies de Tony Frank à La Tour bidouane à Saint-Malo.

Le festival présente une exposition des photographies de Tony Frank réalisées pour la pochette mythique de «Melody Nelson» de Serge Gainsbourg. Elle est essentiellement basée sur le livre «Bleu Melody» paru chez RVB qui recueille l’intégralité des documents photographiques produits en 1971 pour la couverture et l’intérieur de l’album

La reproduction des planches contact, des pochettes d’ektas et des tirages de lectures dévoilent les coulisses d’une photo qui a fait le tour du monde et mettent en lumière la dimension historique de ce cliché.

Tony Frank a été le photographe attitré de Johnny Hallyday pendant plus de 40 ans, de Serge Gainsbourg et de Michel Polnareff. Il est considéré comme un des photographes des stars de ces 40 dernières années, parmi lesquelles Eddy Mitchell, Alain Bashung, Bob Dylan, Barbara et nombreux chanteurs, sans oublier bien sûr les incontournables groupes Anglo-Saxons comme The Rolling Stones, The Who, Queen, …

​Il est à l’origine de la photographie de Michel Polnareff qui a fait scandale en 1972 où celui-ci apparaît de dos, les fesses nues, sur fond rouge et dont l’affiche a été collée sur tous les murs de Paris et également de la photo mythique de l’album Melody Nelson de Serge Gainsbourg.

«La photo de la pochette de Melody Nelson est sans doute celle dont on me parle le plus, encore aujourd’hui. À l’époque, je savais que c’était un disque important pour Serge. Mais je ne pensais pas que ça allait être aussi énorme, que ça allait traverser le temps et faire le tour du monde…» explique Tony Frank.

Entrée gratuite / Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14Hh00 à 18h00.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire