Les Classes Chanson, c’est reparti !

Sensation de la dernière édition des Francofolies de la Rochelle,  Martin Luminet, artiste de la sélection 2020 du Chantier des Francofolies et tout juste nommé « Artiste Découverte » des Médias Francophones Public (MFP) interviendra du 11 octobre au 15 octobre dans l’école élémentaire du Treuil des Filles dans la ville de Lagord (17) dans les classes de CE1 et de CM1.

Avec Francos Educ, les Francofolies sont engagées aux côtés des enseignants depuis 1995, pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

« Tout le monde ne fréquente pas les théâtres, les maisons d’opéra, les salles de cinéma, ni même les bibliothèques mais nous écoutons et chantons tous des chansons. Les chansons construisent un patrimoine commun. Pour nous, la chanson est un lien social précieux qui contribue à faire société, c’est pour ça que je suis si attaché aux Classes Chanson » explique Gérard Pont, Président des Francofolies.

En complicité avec ses partenaires de l’Éducation nationale et de la culture, Francos Educ met en place chaque année différents dispositifs dont Les Classes Chanson. Classe de découverte d’initiation artistique d’une durée de 5 jours, cette opération nationale propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francofolies et avec le spectacle vivant.

Chaque année, ces actions permettent également à des centaines de jeunes élèves de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création. Ces moments d’échange permettent également de découvrir des métiers, de vivre une expérience constructive et d’affiner leur esprit critique.

« Cette année 8 artistes nous accompagnent: Luciole, Shelmi, Martin Luminet, Hippocampe Fou, Thé Vanille, Inüit, Lili Ster, Robi. »


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire