Découvrez la programmation de la scène Rochelle Océan des Francofolies

La scène Rochelle Océan est gratuite et accueillera du 13 au 17 juillet à partir de 17h des artistes qui feront pour la très grande majorité leurs premières Francofolies de la Rochelle.

Le Village Francocéan s’installera pour sa troisième édition au jardin Bobinec. Entre la gare et la grande roue, c’est à l’ombre des arbres que ce village éco-citoyen et musical vivra de 10h à 21h autour de 4 grands thèmes : la biodiversité, l’océan, la mobilité douce et l’alimentation durable.« Vous pourrez y découvrir les jeunes talents de la scène Rochelle Océan, assister à l’une de nos Folles Rencontres bien installé dans un transat ou encore vous laisser tenter par les animations, ateliers, et excursions proposés par nos partenaires. » interpelle les organisateurs.

Venez les découvrir avec nous !

Aimé Simone déploie un monde profondément personnel et bouleversant, en parfaite adéquation avec son époque. Aime Simone, c’est une fusion subtile de post punk, de trap, d’Indie Rock et de beats dansants au service d’une expression poétique. Sa musique reflète ses influences et sa vie fracassée, tiraillé entre son amour pour l’indie et son engagement sur la scène techno berlinoise, tout en se laissant inspirer par des artistes comme Lil Peep, Grimes ou Kanye West.

Benjamin Epps est l’élu. Le phénomène. The One. Désignez-le comme vous le voulez, dans votre langue préférée. Chaque décennie accouche d’un talent pur et brut : Benjamin Epps porté par ses deux premiers EP est la révélation de l’année. 
Rappeur originaire de Libreville au Gabon et âgé de seulement 24 ans, Benjamin Epps s’exerce sur des instrus tantôt sombres, tantôt jazz lumineuses, mais toujours marquées d’un bon boom bap venu de la côte est américaine.

Baptiste W. Hamon : Les chansons à boire, de Miossec aux Pogues, ont toujours donné vertiges, larmes et rires au rock. Dans la country, c’est au Texas, à base de moonshine, de femmes parties et de chevaux fidèles, que l’on a écrit les plus sensibles d’entre elles, sans langue-de-bois, avec gueule-de-bois. Nourri au biberon du folk américain de Dylan à Cohen, il renoue peu à peu avec ses racines françaises. Voix frêle et éraillée, Baptiste W. Hamon évolue dans le registre de la chanson poétique, empreinte de mélancolie et de réalisme. Lauréat de la Sélection 2014 du Chantier des Francofolies, et invité prestigieux de l’édition toute particulière des 20 ans du Chantier.

Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète au talent brut et à l’audace musicale avérée. À la fois inspiré par Frank Océan, Robert Glasper et Richard Desjardins, l’artiste offre un panorama moderne de R&B, de jazz et de soul à travers un enrobage pop alternatif, qui explore différents horizons sans jamais perdre son groove originel. Sa poésie frontale aux images surréalistes et sensibles se heurte à un phrasé délié et désinvolte, qui croise chant et rap avec une fluidité intuitive. 

Ichon est un rappeur qui n’a pas peur de chanter et n’en fait qu’à sa tête, sans se soucier des conventions, sans quête acharnée du succès… qui lui sourit pourtant, quel talent !  Yann est Ichon depuis l’âge de 11 ans. Des lettres d’excuses adressées à ses parents aux poèmes écrits pour ses amoureuses, en passant par les chansons destinées à son public de la cour de récré, l’écriture a toujours fait partie de lui. C’est avec ses compères Loveni et Myth Syzer qu’il développe sa carrière au sein du collectif Bon Gamin, une famille artistique dans laquelle la liberté est le mot d’ordre.

Le duo lillois Ladaniva roule sa bosse sur tous les terrains musicaux. Les airs aux arrangements nomades nous embarquent autour d’une pop tissée de chants traditionnels de l’Arménie, de musiques des Balkans et de balades françaises. Frissons.

« Charles » est le nom d’artiste de Charlotte Foret. Pianiste autodidacte, Charles aborde dans ses chansons, un thème personnel et universel. La jeune chanteuse met en scène la vie nocturne de la génération Z qui préfère s’ennuyer et feindre l’amusement plutôt que de se lâcher et profiter. À la fois mélancolique et enjouée, douce et corrosive, elle brouille les pistes avec ingéniosité, change de registre comme d’apparence, se réinvente constamment en passant du brun ombrageux au blond angélique

Paru au printemps 2021, très largement salué par la critique « Once » (album du mois dans Rock & Folk, chroniques dithyrambiques dans Libération, Le Monde , soutien indéfectible d’Antoine de Caunes et de France Inter) dévoilait la pop orchestrale et lumineuse de Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Un premier opus à l’élégance tout à la fois surannée et diablement contemporaine qui doit autant à Lee Hazlewood qu’à Scott Walker, à Frank Sinatra qu’à Burt Bacharach. Et dès nos échanges initiaux avec le duo, nous en avions la certitude: ‘Once’ était un premier album au titre trompeur. Il n’a jamais été question de boucler l’affaire si rapidement, de tutoyer les sommets et de plier bagage. Enregistré à l’automne dernier au détour d’une tournée, « I Had It All » nouvel EP (sortie le 20 mai 2022) délivre 6 nouveaux trésors, 6 nouvelles preuves du talent éclatant de nos musiciens.

Naviguant dans les courants de la folk contemporaine et de l’électronique orientée boucle, le futur auteur-compositeur-interprète Bartleby Delicate se concentre sur les récits qu’il tisse dans ses compositions avant-gardistes. Georges Goerens, le garçon des années 90 autoproclamé à l’origine de ce projet, parvient à percer la blogosphère simplement en étant bon dans ce qu’il fait. Comme le suggère l’expressionnisme fébrile de ses visuels, la musique joue dans un domaine à part, lui valant les éloges de Tom Rosenthal et des performances live dans toute l’Europe. S’appuyant sur l’étendue polyphonique de sa voix, les enregistrements de terrain fusionnent avec des arpèges subtils et des accords de piano mélancoliques, tous poussés vers l’avant par la pulsation sous-jacente d’un cœur humain. Capturant les contradictions et la soif de vivre de la tension millénaire, la voix de Bartleby Delicate fournit la lumière qui pénètre à travers les fissures de la vie quotidienne.

Antoine Wielemans n’est autre que le maître créateur d’une beauté formelle qui touche l’âme et le cœur comme autant de cartes postales intimes et introspectives sur des mélodies ouatées, aériennes, entêtantes et enveloppantes. Embarquez pour un voyage doux et mélancolique construit essentiellement autour de claviers et de boîtes à rythmes, évoquant les doutes et les interrogations d’un homme de 42 ans dans une société de plus en plus ballotée, divisée et insécurisante sans sombrer dans le misérabilisme. Une création somme toute adulte et fragile, délicate et mature, renversante et étincelante, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique.

En ces temps où de plus en plus de femmes s’imposent dans le paysage musical français comme des auteures-compositrices-interprètes accomplies, l’une d’elles a déjà – instantanément – conquis nos cœurs par sa pop francophone, à la sincérité pure et organique d’aujourd’hui, qui convoque ça et là l’ambiance des 80’s. Elle s’appelle Janie, elle a la vingtaine et cultive avec chic des ritournelles à la fois douces et acides, intemporelles et inscrites dans l’air du temps dans le même jardin que Françoise Hardy ou France Gall, un jardin également connu d’une certaine Juliette Armanet.  Elle, qui cite souvent Christophe et ses mots bleus, n’en est jamais très loin, s’inscrivant dans ce romantisme frenchie à la fois éclatant et mélancolique. Si l’on rajoute au CV de Janie sa beauté toute hitchcockienne, nul doute qu’elle est déjà la nouvelle (jolie) tête de la chanson hexagonale. 

Maya Kamaty est une jeune chanteuse réunionnaise qui offre une musique aux sonorités africaines et indiennes, entre mayola traditionnel et modernité. Imprégnée de son île natale, elle chante en créole et collabore avec l’artiste, compositeur, beatmaker Sskyron et le guitariste Adrien Pigeat (arrangements). Dans une formule minimaliste, à la pointe de la création actuelle urbaine, avec des incursions raffinées dans le hip hop, la trap et la pop atmosphérique, elle propose un répertoire à l’efficacité redoutable et la profondeur rare.

Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsé dans une autre galaxie, ce qui rend sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes d’un morceau.  Zinée livre sa vision personnelle du monde, sans détours, de manière crue et détachée. Elle pose ses lyrics ténébreux avec un flow ravageur, aussi bien sur de la Drill que de la Trap.  Zinée excelle aussi dans l’écriture de textes plus frais et lumineux qu’elle place sur des hybrides Hip-Hop acoustiques concoctés par son équipe de magiciens. Retrouvez la lauréate du Chantier des Francofolies 2022 sur la scène Rochelle Océan.

Parmi les influences de Laura Cahen, Beth Gibbons, Aldous Harding, Bertrand Belin, Lhasa, Kate Bush, Alain Souchon, Björk, PJ Harvey, Anne Sylvestre… Structures anglo-saxonnes, paroles francophones, expérimentations sans cesse renouvelées : l’électronique sied à merveille à l’écriture imagée, imprégnée d’un romantisme dix-neuvièmiste de Laura, et de son timbre révélé. Le rêve, les saisons, la nature, l’amour, la rupture, la folie et cette pincée de sorcellerie se manifestent au fil de ces morceaux où la lumière rencontre la nuit, où le synthétique croise le fer avec l’organique.

Âgée de 24 ans, Laeti a grandi dans un milieu populaire dans le nord de Paris et a très vite été attirée par le rap – « Un jour, j’ai vu un ami rapper à la bibliothèque et ça m’a donné envie d’essayer » expliqua-t-elle. Elle se forge une oreille musicale, mais y trouve aussi un refuge. Au lycée, la passion prend de plus en plus de place. Rappeuse venue de divers horizons et artiste complète, Laeti a également essayé le théâtre, avant de sceller son destin à l’univers du rap.   Tout comme ce tube, son avenir est plus que prometteur. Sans aucun doute, Laeti connaîtra le même succès que son prédécesseur Hatik. Elle dispose désormais d’une ressource puissante pour frapper son nom dans le rap français.

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